24-02-2021 | di COOPI
RCA. Opportunités de revenus pour les jeunes grâce à l'AICS
En République centrafricaine, dans le cadre du projet "Appui à la résilience de la population vulnérable de la Lobaye phase II" financé par l'Agence italienne de coopération au développement (AICS), COOPI - Cooperazione Internazionale s'engage à soutenir, entre autres, des centaines de jeunes vulnérables à travers l'approche "THIMO - Travail à haute intensité de main d'œuvre".
Plus précisément, l'activité THIMO consiste en la réhabilitation des pistes rurales dans la région de Mbaiki et Pissa par de jeunes migrants de retour, sélectionnés à la fois sur la base de critères de haute vulnérabilité et par tirage au sort.
Bien que l'activité ait été initialement prévue pour seulement 60 jeunes, l'enthousiasme exprimé par la communauté, même après l'identification des bénéficiaires, a incité COOPI à changer sa stratégie et à augmenter le nombre de jeunes inclus dans le projet grâce à un système de rotation mis en place tous les 10 jours. Le projet a ainsi permis de fournir un emploi à 1 040 jeunes, dont 296 femmes, entre février et décembre 2020.
Les bénéficiaires ont témoigné que l'argent reçu leur a permis d'acheter ou de louer des terres et de démarrer des activités génératrices de revenus. A Pissa, étant donné les nombreuses pistes qui ont été dégagées, la communauté a voulu montrer sa satisfaction en apportant de la nourriture aux jeunes qui travaillent le long des routes.
Grâce à deux études techniques, 54 km de pistes rurales ont été identifiés pour être réhabilités ; à la fin des activités, plus de 82 km ont été réhabilités.