10 octobre 2019. Journée mondiale de la santé mentale
10-10-2019 | di COOPI

10 octobre 2019. Journée mondiale de la santé mentale

Aujourd'hui 10 octobre 2019, le monde entier a célébré la Journée mondiale de la santé mentale, ayant pour thème la prévention du suicide.

COOPI est co-responsable du volet de la santé mentale au Niger, qui regroupe plusieurs organisations fournissant un soutien psychosocial et des services de santé mentale, telles que la Croix-Rouge danoise et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

En particulier, au cours de nos consultations psychosociales, nous avons identifié un grand nombre de personnes souffrant d' épilepsie, qui sont maintenant traitées de manière appropriée et reconnues par les membres de la famille, qui ont apprécié le support de COOPI.

Les thèmes de l'épilepsie et le deuil ont été mis en scène lors de la Journée mondiale de la santé mentale à Niamey, en suscitant l’intérêt et l’acclamation du public.

Au Niger, les multiples attaques terroristes et les conflits interethniques, qui font rage dans le pays depuis plusieurs années, ont provoqué des déplacements massifs de population, traumatisant ceux qui ont été contraints de quitter leur foyer et qui ont subi de graves violations des droits humains, voire l’enlèvement des garçons et des filles par des groupes armés.

Les communautés ainsi que les déplacés vivent dans un état de peur, d’ennui et d'anxiété constants, ce qui les rend extrêmement vulnérable et peut entraîner l'apparition ou l'aggravation de troubles mentaux .

En réponse à cette urgence, COOPI soutient la Direction nationale de la santé mentale depuis 2014 et fait la promotion de la Journée internationale de la santé mentale depuis l'an dernier. Cette année, la Direction nationale de la santé mentale a mené des activités dans les villes de Niamey, Agadez et Diffa, auxquelles ont participé plusieurs organisations, dont le HCR, l'OIM et l'OMS.

Notre engagement en faveur de la santé mentale se poursuit le 14 octobre 2019 à Genève, où Giovanni Sala, coordinateur des programmes de santé mentale de COOPI, présentera nos projets au Niger lors du Forum annuel sur la santé mentale de l'Organisation Mondiale de la Santé.