06-03-2019 | di COOPI
94% des enfants sont guéris de la malnutrition dans le Nord Kivu et Kasaï central
Dans la région du Nord-Kivu et du Kasaï central de la République démocratique du Congo, nous avons enregistré un taux de récupération de la malnutrition aiguë de 94%, après la prise en charge de plus de 2 500 enfants, âgés entre 0 et 5 ans.
Nous avons obtenu cet étonnant résultat grâce au projet « Assistance sanitaire, nutritionnelle et de protection aux populations vulnérables affectées par le conflit et malnutrition aigüe dans les provinces du Nord Kivu et du Kasaï Central », financé par la Commission Européenne (ECHO, Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes), qui a débuté au mois d’avril 2018 et dont l'objectif était de soutenir 380 000 personnes.
Pour lutter contre la malnutrition nous avons également organisé des campagnes de sensibilisation : environ 60 000 personnes ont participé aux sessions de formation, dont environ 1 180 mères, qui ont été renseignées sur les techniques de détection des symptômes de la malnutrition. « Ces sessions de formation ont souligné, une fois de plus, à quel point l'engagement communautaire est la clé du changement, du développement et de la durabilité pour assurer le bien-être d’une société », explique papa Elie, coordinateur nutrition sur le terrain.
Mais la nutrition n'est qu'un axe de notre intervention. Au cours du projet, nous avons réhabilité environ 26 centres de santé et 3 hôpitaux. En outre, nous avons :
- réalisé plus de 200 000 examens médicaux ;
- assisté 78 femmes victimes de violences sexuelles ;
- reconstruit des lieux sûrs et hygiéniques où environ 7 000 femmes ont accouché sans complications.
Les activités de réhabilitation des hôpitaux ont également prévu la formation d'environ 166 personnes, telles que du personnel de santé (médecins, infirmières, sages-femmes), des agents communautaires (RECO) et des organes de l'État (BCZS).
Grâce au financement d'ECHO, nous continuons à apporter une réponse concrète aux besoins des communautés du Nord-Kivu et du Kasaï central, en augmentant les services dans les centres de santé, en améliorant leur qualité et en étant toujours à l’avant-garde de la lutte contre la malnutrition aiguë. COOPI est présente en RDC depuis 1977 : cette continuité nous a permis de bien connaître le pays et de développer une stratégie capable de répondre efficacement aux besoins de la population, en particulier en supportant ceux souffrant de malnutrition et de diverses formes de violence.