02-09-2019 | di COOPI
Des poulets et des poules pour relancer la filière avicole à Bangui
Plusieurs races améliorées de poulets de chair «Hubbard » et de poules pondeuses « Isa Brown » ont été importés de France, dans les stations de production avicole des villages de Samba et du 8ème arrondissement de Bangui. L'objectif de ces deux stations qui compte 762 et 744 spécimens parmi mâles et les femelles est de produire 393 700 œufs et 398 764 poussins sur une année.
Voilà ce que nous attendons du « projet PARFEC d'appui à la relance des filières de l’élevage urbain et périurbain en République Centrafricaine ». Débuté en juin 2017, le projet, financé par le Fonds Bêkou de l'Union Européenne, vise à relancer les élevages porcin, piscicole et avicole, afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population de Bangui. COOPI vise en outre le renforcement qualitatif et quantitatif de l’offre des produits animaux sur le marché de la capitale et ses environs.
Pour ce faire, nos activités se focalisent sur l’élevage de poulets de chair et de poules pondeuses : deux stations avicoles ont été construites et dotées de tout le matériel et l’équipement nécessaire pour produire un nombre suffisant de poussins qui puissent approvisionner environ 400 éleveurs bénéficiaires, tels que perchoirs, pondoirs, abreuvoirs, mangeoires, incubateurs, éclosoirs, table mirage des œufs.
Pour la bonne marche de ces stations, le projet met l’accent sur l'autosuffisance des producteurs, en misant sur l’accompagnement technique et sanitaire et la formation du personnel aux protocoles en vigueur, ainsi qu’au développement et au renforcement des compétences, de façon à ce que les élevages de poulets puissent être gérés de manière autonome, tant sur le plan organisationnel que sur le plan économique.
Mme SARAGBA Léocadie et M. YAMBA Jean Pierre, les 2 volaillers employés à la station de Samba
Depuis 2013, les infrastructures publiques et le tissu social et économique de la République Centrafricaine se sont effondrés, provoquant une crise humanitaire sans précédent.
De même, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ont été considérablement compromises : selon le rapport de la Mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire en République centrafricaine (CFSAM), en janvier 2016, 27% de la population de Bangui souffrait d'insécurité alimentaire due à un manque de protéines animales, causé par la hausse du prix de la viande, par une baisse de la production de viande et une contraction du pouvoir d'achat des ménages.
Avec le projet PARFEC, nous misons sur la relance de la production alimentaire et le renforcement des capacités institutionnelles en RCA. Pour ce faire, COOPI se focalise sur la filière du petit élevage, dont bénéficieront environ 1 400 000 personnes résidant dans la capitale et ses environs.
Le redressement du secteur de l'élevage est une excellente occasion pour que les communautés puissent prendre partie à des initiatives pour le bien-être commun, pour créer et de maintenir des liens commerciaux et pour renforcer la chaîne de valeur du bétail, en vue d'une coexistence pacifique et de la cohésion sociale.