Mauritanie. Les filières avicole et du cuir s'améliorent grâce à l'Union Européenne
05-04-2021 | di COOPI

Mauritanie. Les filières avicole et du cuir s'améliorent grâce à l'Union Européenne

Depuis Juin 2019, COOPI – Cooperazione Internazionale mène en Mauritanie le « Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest » financé par l’Union Européenne. Le projet, qui vise à accroître la compétitivité et l'intégration commerciale des entreprises des secteurs stratégiques en Afrique de l'Ouest, comme l’aviculture, les peaux et le cuir et la gomme arabique, a connu nombreuses améliorations.

Dans le secteur avicole, en particulier, grâce à ce projet, le taux de mortalité des poussins a diminué, passant de 10 % avant le projet à 2 % ; le poids moyen d'un poulet est passé de 1 kg à 1,6 kg et le prix de vente moyen est donc passé de 100 MRU à 130 MRU, générant une augmentation globale des revenus des aviculteurs. Par ailleurs, le Groupement National des Aviculteurs de Mauritanie (GNAM) – la seule structure fédérative existante – a subi un processus de redynamisation et connu l’adhésion des nouveaux membres.

Pour ce qui concerne la filière peaux et cuir, COOPI a contribué à améliorer sensiblement la capacité de gestion des Coopératives artisanes. En particulier, près de 103 femmes de 10 Coopératives ont été formés et ont appris comme tenir des outils de gestion pour la traçabilité financière des activités ; maitriser le contenu des statuts et des règlements intérieurs ; organiser des réunions et établir des procès-verbaux ; planifier la production et gérer la clientèle et les fournisseurs.

La plus ancienne coopérative féminine de tannage traditionnel de peau a été doté d’un centre de tannage en Nouakchott pour aboutir à une nouvelle gamme de peau, tannée finie. Le centre sera inauguré Mardi 4 mai 2021. Cette gamme n’existe pas en Mauritanie et sera mise sur le marché pour le besoin des artisans, des cordonniers et de la maroquinerie de même que la menuiserie pour l’habillement des chaises et des fauteuils.

Le nouveau centre de tannage traditionnel à Nouakchott

Du 31 mars 2021 au 2 avril, COOPI a participé à une Foire du bétail à Timbedra (Nema) avec un stand institutionnel et deux stands où les artisans bénéficiaires du projet ont exposé leurs produits.

Pendant deux ans, COOPI est présent en Mauritanie pour aider à transformer l'économie du pays et assurer sa croissance, en créant des emplois et de nouvelles opportunités de revenus.