Mauritanie. Un projet qui assure croissance et création d'emplois
03-08-2020 | di COOPI

Mauritanie. Un projet qui assure croissance et création d'emplois

Depuis Juin 2019, COOPI intervient en Mauritanie avec l’objectif de contribuer à la transformation structurelle de l’économie. Grace au projet « Programme d'Appui à la Compétitivité de l'Afrique de l'Ouest - Volet Mauritanie », financé par l’Union Européenne. À ce jour, le programme accompagne plus de 700 bénéficiaires (micro entreprises, coopératives et groupements).

Le but du projet est de produire de biens et services compétitifs à plus haute valeur ajoutée, afin d’assurer la croissance et la création d’emplois qualifiés et durables ainsi que l’augmentation des exportations et des revenus. En particulier, le programme se focalise sur les filières de l’élevage, de l’aviculture, de gomme arabique, des peaux et du cuir.

Comité de sélection des bénéficiaires

Au 30 juin 2020, COOPI a adressé 175 bénéficiaires de la filière avicole, 159 bénéficiaires de la filière peau et cuir et 401 bénéficiaires de la filière gomme arabique. Parmi les activités implémentées : des sessions de formation technique avec le but d’améliorer la qualité et diversifier les gammes des produits ; la dotation en équipements adaptés pour soutenir et booster la productivité, la facilitation d’accès aux services financiers et la facilitation d’accès aux marché rémunérateurs.

Mère de famille et bénéficiaires  du programme 

Selon une approche chaine de valeurs et grâce à la collaboration avec l’état, les communes et les organisations faitières, le projet financé par l’Union Européenne, améliorera les différentes secteurs grâce à une meilleure organisation et structuration des différents acteurs, à une potentielle diversification des intrants et à des politiques publiques adéquates qui accompagneront le développement.