Niger, Journée Mondiale de la Santé Mentale. L'engagement de COOPI
marker icon Niger   
16-10-2020 | di COOPI

Niger, Journée Mondiale de la Santé Mentale. L'engagement de COOPI

Le 10 octobre, pour la troisième année consécutive, COOPI a participé aux célébrations de la "Journée mondiale de la santé mentale" au Niger, aux côtés du Ministère de la Santé publique et du Programme national de santé mentale, dont elle est le principal partenaire. Le thème de la journée, "La santé mentale pour tous, plus d'investissement - un meilleur accès", a permis de faire le point sur la collaboration de cinq ans entre les institutions du Niger et COOPI - Cooperazione Internazionale.

Parmi les résultats les plus significatifs, on peut citer l'élaboration des Lignes Directrices Nationales pour rendre opérationnel le GAP de Santé Mentale, Guide d'intervention; la formation d'environ 700 professionnels de santé travaillant dans les Centres de Santé Intégrés de tout le pays; l'identification et le traitement adéquat des nombreux cas d'épilepsie, également par les familles des patients ; la création d'un Centre de santé mentale pour les migrants. Et ce n'est pas tout.

Morena Zucchelli, cheffe de mission de COOPI au Niger, explique : "Ces dernières années, nous avons apporté un changement important dans l'approche du personnel de santé envers les personnes souffrant de maladies mentales: il a acquis une plus grande capacité d'identification de la maladie et de l'assistance médicale offerte.

En outre, la participation croissante des travailleurs de la santé, ainsi que le travail de plaidoyer effectué par COOPI et le soutien de nos bailleurs ont conduit à une augmentation du budget du Programme National de Santé pour l'année fiscale 2020, qui est nécessaire pour poursuivre ce qui a été commencé et conformément à ce qui était espéré lors de la Journée Mondiale du 10 octobre".

Au Niger, l'engagement de COOPI dans le domaine de la santé mentale a commencé en 2015 à Diffa, dans la région du lac Tchad, pour apporter une réponse aux répercussions psychologiques des attaques terroristes, telles que la peur, la dépression, les cauchemars, les sentiments d'impuissance et la difficulté d'adaptation aux nouvelles réalités, en particulier pour les enfants et les femmes, lorsque la santé mentale était encore automatiquement associée à la folie.

Depuis lors, notre intervention s'est développée en faisant appel à différents bailleurs: ECHO, USAID, UNHCR, Unicef, Coopération suisse. Leur soutien a permis à l'organisation de devenir le principal partenaire du Programme National de Santé Mentale du Niger.

A ce jour, COOPI mène des projets de soutien psychologique dans le pays pour les personnes déplacées, les victimes d'attaques terroristes, les migrants et les demandeurs d'asile qui ont subi des traumatismes de diverses natures sur le route de la migration. L'aide directe aux victimes s'accompagne d'un travail de sensibilisation et d'éducation sur les troubles mentaux et psychologiques qui regroupe plus de 250 responsables communautaires et dont le but ultime est de lutter contre les principales conséquences sociales, à savoir la stigmatisation et les préjugés, et de faciliter l'identification des cas de protection.

Cette année, la Journée Mondiale de la Santé Mentale a été célébrée dans les villes de Niamey, Diffa et Agadez avec des activités de soutien psychologique impliquant les populations touchées par les inondations et avec des débats et des présentations organisés par le Programme national de santé mentale.