Offres d'emploi

Consultant(e) - Expert en écriture projets

marker Niger

COOPI recherche un(e) Consultant(e) - Expert en écriture projets des développement pour AICS/EU au Niger

COOPI au Niger COOPI est présent au Niger à partir du 2012 ; un bureau de coordination à Niamey, des bases actives à Diffa, Agadez, Dosso et Tillabéri. Depuis 2014, COOPI est engagée à répondre aux divers crises comme celle du lac Tchad, de la frontière avec le Mali et Burkina Faso, l’insécurité alimentaire, la dénutrition et la problématique des demandeurs d’asile, des refugié, des déplacés. COOPI Niger intervienne avec l’appui financier de  la délégation de l’Union Européenne, ECHO, des agences onusiennes (UNHCR, UNFPA, UNICEF, FAO, UNICEF), USAID/OFDA  et DDC.

Les interventions en cours sont ciblées sur la protection, l’éducation en urgence, la santé mentale, la sécurité alimentaire, la lutte contre la malnutrition et la réduction de risque de désastres dans divers zones du Niger. Les bénéficiaires cible sont les personnes les plus vulnérables comme les enfants, les femmes, les personnes avec des handicaps, les personnes âgées qui se trouvent entre les déplacés, les demandeurs d’asile, les refugiés  et  ceux qui vivent dans les zones rurales les plus reculées.

 

Contexte général

Au commencement du 2019, la situation humanitaire au Niger reste marquée par la persistance de cinq crises majeures : l’insécurité alimentaire, la malnutrition, les déplacements de population, les inondations et les épidémies. En 2019, la situation humanitaire au Niger reste marquée par cinq crises majeures : l’insécurité alimentaire, la malnutrition, les déplacements de population, les inondations et les épidémies. Les interventions en cours sont ciblées sur la protection, l’éducation en urgence, la santé mentale, la sécurité alimentaire, la lutte contre la malnutrition et la réduction de risque de désastres dans diverses zones du Niger. Les bénéficiaires cible sont les personnes les plus vulnérables comme les enfants, les femmes, les personnes avec des handicaps, les personnes âgées qui se trouvent parmi les déplacés, les demandeurs d’asile, les réfugiés  et  ceux qui vivent dans les zones rurales les plus reculées.

 

Responsabilités

Le projet de l’Agence Italienne de Coopération au Développement (AICS), nommé «Durabilité de l’Environnement et Stabilisation Economique sur la Route de Transit (D.E.S.E.R.T.)», fait partie du programme du Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFU) pour l’Afrique, appelé «Création d’emploi et d’opportunités économiques à travers une gestion durable de l’environnement dans les zones de transit et départ au Niger » dont l'objectif est de promouvoir les opportunités d’emploi, appuyer un développement local durable et créer un environnement propice à la création d’entreprises.

 

Objectif général

L'objectif général du programme, et aussi celui de la composante AICS (DESERT), est de contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations en s’attaquant aux causes profondes des migrations irrégulières, en accroissant.

La composante AICS – D.E.S.E.R.T. prévoit trois ans de mise en oeuvre dans les principales routes de transit des migrants dans les régions d’Agadez et de Tahoua, à travers 4 volets d’intervention.

Le volet sur le quel COOPI va participer c’est ce du  APPUI AUX MICRO PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (MPME), A TRAVERS LA CREATION ET L’APPUI AUX ENTREPRISES DU SECTEUR FORMEL ET INFORMEL.

 

Objectif spécifique 

L’objectif spécifique de ce volet est : mettre en place un écosystème qui favorise le développement des entreprises

Le résultat attendu  pour ce volte est : Les capacités de création d’entreprises et l’accès à l’information pour les jeunes sont renforcés et améliorés.

Les résultats attendus seront atteints grâce à :

1. Création d’un Centre incubateur d’entreprises à Agadez.

2. Création de deux ferme-écoles pour le développement de l’agriculture en milieu aride et énergies renouvelables.

3. Création d’une plate-forme d'apprentissage et de communication.

4. Création d’un fonds pour le développement des micro-entreprises, pour soutenir les entreprises développées à travers l’aide du Centre incubateur et les ferme-écoles.

 

Produit attendu

Le produit, en langue française, devra être le dossier complet tel quel décrit par le bailleur du fond  pour la soumission du projet.

 

Activites de terrain

Le consultant doit collecter une série de donnés, cela incluant (mais n’est pas limité à) :

  • Informations directes : entretiens avec les communautés et les bénéficiaires et visite des sites de projet.
  • Informations indirectes : entretien avec les représentants locaux, équipe du projet, autorités locales, bailleurs de fond et autres partie prenantes.
  • Analyse des informations secondaires : rapports de projets ou programmes similaires, des activités, de suivi et toute autre documents pertinentes.

 

Profil du candidat

Essentiels

  • Connaissance et expérience professionnelle dans l’écriture de projets financé par l’union européenne et AICS ;
  • Expérience en matière de coopération au développement (minimum 3 ans d’expérience dans le secteur) ;
  • Connaissances et expertises techniques et sectorielles dans les domaines d’intervention du projet ;
  • Expérience de travail dans des pays similaires (minimum 3 ans d’expérience) ;
  • Maitrise de la langue française.

 

COOPI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

 

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, fondée à Milan en 1965. Depuis plus de 50 ans, COOPI est engagée dans la lutte contre la pauvreté avec un soutien à long terme et une présence constante sur le terrain à côté des populations touchées par la guerre, les crises socio-économiques et les catastrophes naturelles. Les activités de COOPI visent à encourager le développement et à répondre aux situations d’urgence. En Afrique, Amérique Latine et Moyen Orient COOPI favorise l'accès à l'eau, ainsi que le droit à la santé et à l'éducation des communautés les plus pauvres.