Offres d'emploi

Consultant pour l'évaluation des tanneries

marker icon Mauritania    

COOPI recherche un Consultant pour l'évaluation des tanneries en Mauritanie

COOPI a commencé à travailler en Mauritanie depuis 2019 avec un programme de développement dont objectif est de contribuer à la transformation structurelle de l’économie par la production de biens et services compétitifs à plus haute valeur ajoutée pour assurer la croissance, la création d’emplois qualifiés et durables ainsi que l’augmentation des exportations et des revenus.
Au même temps COOPI a commencé à intervenir dans la région de Hodh El Gharbi où se trouve le camp de réfugiés de MberaCette région, qui compte 58509 réfugiés, se caractérise par des niveaux très élevés d'insécurité alimentaire et de malnutrition, une grande vulnérabilité aux chocs climatiques et un isolement important dû à l'absence d'infrastructures et de services de base touchant l'ensemble de la population.

 

Contexte du poste

Le PACAO « Programme d’Appui à la Compétitivité Afrique de l'Ouest - Volet Mauritanie » a pour objectif global de contribuer à la transformation structurelle de l’économie par la production de biens et services compétitifs à plus haute valeur ajoutée pour assurer la croissance, la création d’emplois qualifiés et durables ainsi que l'augmentation des revenus à travers une approche Filière.
L’objectif spécifique consiste à améliorer, selon une approche chaine de valeurs, la compétitivité et l’intégration commerciale des entreprises/coopératives et des différents acteurs bénéficiaires intervenant dans les chaines de valeur suivantes :

  • Aviculture 
  • Peaux et cuir 
  • Gomme arabique

 

Les zones intervention identifiées et retenues sont le Guidimakha, l'Assaba et les trois Wilayas de Nouakchott (Nouakchott sud, Nouakchott Nord et Nouakchott Ouest).

 

Résultats attendus

Deux résultats sont attendus, à savoir :

  • R1 : Les chaines de valeur sont améliorées grâce à une meilleure organisation et structuration des différents acteurs, à une potentielle diversification des intrants et à des politiques publiques adéquates pour accompagner leur développement.
  • R2 : La production, la transformation et la commercialisation locales sont améliorées en intégrant dès le départ les problématiques de développement durable (prise en compte des questions sanitaires, de l’environnement, et de la gestion durable des ressources utilisées), de genre et d’inclusion sociale pour répondre au marché national/ sous-régional/ international, générer de plus amples revenus et créer des emplois en Mauritanie.

 

Contexte de l'évaluation

En 2018, le secteur de la tannerie de peaux en Mauritanie se caractérisait par une production de 5 millions d’unités de peaux qui sortaient des abattoirs contrôlés mauritaniens chaque année. On estime que seulement 15 à 20% des peaux étaient transformées localement, tandis que 10 à 15% étaient perdues. Ce qui reste est exporté officieusement sans valeur ajoutée significative en Mauritanie. La Mauritanie a connu 6 grandes tanneries. Ces tanneries sont toutes équipées pour produire des produits semi-finis. Toutefois, lors du diagnostic réalisé sur la filière en 2020 par PACAO, il ressort que sur les six tanneries, une seule fonctionnait encore sporadiquement. Le nombre de conteneurs de peaux semi-finies exportées, est passé de 48 en 2018 à 5 en 2020. Le nombre d’employés à connu également la même baisse en passant de 197 employés en 2018 à 5 en 2020. En juin 2020, toutes les tanneries Mauritaniennes étaient fermés et le sont jusqu’à ce jour.

 

Responsabilités

L’expert international recherché devra être un spécialiste de l’industrie de peau, des mécanismes de certification ISO et du commerce international. L'expert est appelé à préparer un diagnostic des 6 tanneries dans une perspective de mise à niveau, amélioration de la qualité et augmentation des ventes et exportations sous la forme d’un «plan d’affaires». Mise en place de systèmes de gestion technique, financière et commerciale (logistique et marketing). Réalisation de programmes de formation en matière d’innovation et qualité.

 

Méthodologie

La méthodologie sera proposée par le consultant International. Plus généralement l’évaluation se déroulera en plusieurs phases :

  • Phase préparatoire : consultant prendra connaissance des documents du projet et des études précédentes conduites. Cette phase est également destinée à la préparation d’une méthodologie d’action détaillée.
  • Phase terrain : la mission terrain permettra de visiter les tanneries, d’identifier les équipements utilisés, le profil du personnel technique, le plan de production, le circuit de commercialisation, les sources d’approvisionnement en intrants.
  • Phase d’atelier et de restitution/formation sur la qualité et les Normes : tenir un ou des atelier(s) adressé(s) aux membres du projet, à la délégation de l’Union Européenne, et des acteurs nationaux de la filière peaux et cuir en Mauritanie.
  • Phase d’analyse et rapport

 

Profil du Candidat

Formation/Experiences

  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures de niveau Master, Ingénieur, DESS, Maitrise, PhD, Doctorat, dans les domaines suivants : ingénierie industrielle, chimie industrielle, mines, agronomie, économie, commerce international ou domaines connexes ;
  • Au moins 10 ans d’expérience dans le domaine du développement des chaines de valeur, de la compétitivité et du développement des Filières agricoles, particulièrement la filière peaux, cuirs et artisanat ;
  • Au moins 10 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de processus de certification iso, d’approche qualité en milieu industriel et commercial, du commerce international et de la mise aux normes environnementales des industries ;
  • Au moins 10 ans d’expérience en prestation de service pour le développement de la compétitivité des industries africaines ;
  • Au moins 10 ans d’expériences en évaluation industrielle, formation technique des adultes ;
  • Le consultant devra maitriser parfaitement la langue française à l’écrit et à l’oral ;
  • Une bonne connaissance des politiques internationales en matière de commerce de produits industriels ;
  • Une maitrise du code des investissements en Mauritanie.

 

Compétences transversales

  • Une bonne capacité à présenter des questions complexes dans un langage simple et court et de manière compréhensible et structurée, tant à l'écrit qu'à l'oral ;
  • De solides compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles et interculturelles ainsi que des capacités d'organisation et de coordination.

 

Nous nous réservons le droit de fermer l’offre avant la date limite de dépôt des candidatures, dès lorsque nous aurons reçu un nombre suffisant de candidatures.
Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Les entretiens seront menés au fur et à mesure et l'offre d'emploi sera clôturée lorsque le poste aura été pourvu, merci de votre compréhension.

 

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, fondée à Milan en 1965. Depuis plus de 50 ans, COOPI est engagée dans la lutte contre la pauvreté avec un soutien à long terme et une présence constante sur le terrain à côté des populations touchées par la guerre, les crises socio-économiques et les catastrophes naturelles. Les activités de COOPI visent à encourager le développement et à répondre aux situations d’urgence. En Afrique, Amérique Latine et Moyen Orient COOPI favorise l'accès à l'eau, ainsi que le droit à la santé et à l'éducation des communautés les plus pauvres