Au Mali, comme dans d’autres pays du Sahel, l’insécurité alimentaire chronique demeure un problème grave. La crise nutritionnelle a besoin d’une réponse urgente : les personnes qui y sont touchées s’élèvent à 3,6 millions.
Cela est particulièrement vrai dans la région centrale de Ségou, où l’insécurité alimentaire et la malnutrition sont aggravés par la crise politique depuis le 2012 et par le conflit en cours conséquent qui a des répercussions négatives sur l’efficacité, sur le fonctionnement et la qualité du service du système de santé et de ses installations.
COOPI travaille avec les acteurs de santé locaux à Ségou afin de réduire la morbidité et la mortalité associées à la malnutrition infantile aiguë en améliorant l’accès et la qualité des services de prévention pour les enfants de 6 à 59 mois, soit environ 104 000 bénéficiaires potentiels. Un des objectifs est celui d’intégrer ces « bonnes pratiques » dans le paquet des mansions liées à la prise en charge de la malnutrition aiguë dans le district sanitaire de la région. L’enseignement de la bonne alimentation et nutrition de l’enfant à 23 000 femmes enceintes, habituellement responsables de telles pratiques dans les ménages est prévu par la suite. La formation sera livrée soit dans les deux centres de santé, soit au sein des groupes de soutien et elle sera orientée vers l’acquisition des outils pour devenir indépendant concernant la garde des enfants et l’identification des cas de malnutrition.