19-04-2024 | di COOPI
RCA. 10 jours de sensibilisation pour lutter contre les violences basées sur le genre
A Bangui, en République centrafricaine, COOPI - Coopération internationale, avec l'appui financier du Fonds Békou de l'Union européenne, a participé à la campagne annuelle des Seize jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. Cette initiative, qui débute le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et se termine le 10 décembre, Journée internationale des droits de l'homme, vise à sensibiliser et à promouvoir la lutte contre les violences basées sur le genre.
La République centrafricaine, un pays qui a connu des décennies de crises politico-militaires, subit des pertes humaines, des déplacements de population et des violations des droits de l'homme de plus en plus répandues. Les femmes et les jeunes filles sont souvent victimes de violences qui ont un impact négatif sur leur santé physique et mentale, et nombre d'entre elles présentent des signes de dépendance et de stress post-traumatique.
Dans ce contexte, COOPI, grâce à l'appui financier du Fonds Békou de l'Union européenne, avec le soutien de la responsable de la lutte contre la violence à l'égard des femmes de COOPI et du personnel du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a organisé une série d'activités de sensibilisation à l'occasion des Seize jours d'activisme contre les violences basées sur le genre. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des activités du projet "Jeunes, espoir de la République centrafricaine : Masséka békou ti Bé-Afrika", qui soutient depuis juillet 2021 des programmes d'appui aux jeunes et à leur participation à la consolidation du dialogue et de la cohésion sociale.
Pendant dix jours, du 4 au 15 décembre 2023, des jeunes hommes et femmes des 10 " Maison de Jeunes " de Bangui ont participé à des activités de promotion de l'autonomisation des femmes pour améliorer le bien-être familial et réduire significativement les violences domestiques. L'événement s'est déroulé en présence du Ministère de la Jeunesse, de 250 membres de la communauté et de 150 leaders des quartiers où se trouvent les Maisons de Jeunes, ainsi que de 10 associations de femmes.
Lors des séances de sensibilisation, en plus de plusieurs débats publics visant à motiver les partenaires à s'investir dans la lutte contre les violences basées sur le genre et à réduire ainsi les inégalités, un groupe de danse traditionnelle a accueilli les participants, suivi d'une représentation théâtrale abordant les différentes formes de violences basées sur le genre. Par l'organisation de ces initiatives, COOPI et ses partenaires ont travaillé pour sensibiliser la population et les principaux acteurs locaux à la gravité des violences perpétrées à l'encontre des femmes et des filles et les mobiliser pour lutter contre toutes les formes de discrimination, de marginalisation et d'inégalité entre les hommes et les femmes.
COOPI est présent en République centrafricaine depuis 1974 et travaille notamment sur la gouvernance et les droits de l'homme. En 2022, elle a touché 8 049 jeunes, dont 4 293 filles et 3 756 garçons, à travers des ateliers et des conférences de sensibilisation sur des thèmes tels que la résolution pacifique des conflits, les conséquences de la consommation de drogues et de stupéfiants, la protection de l'environnement, la citoyenneté et le leadership positif.