30-08-2021 | di COOPI
RCA. A côté de la population de Bakala pour reconstruire leur avenir
République Centrafricaine - Du 16 au 22 Juillet, dans le cadre du projet « I LA TENE TI TO NA MBONGO - Tous ensemble pour le sud-est (RELSUDE) - financé par le Fond Bêkou de l’Union Européenne et mis en place en Consortium avec ACTED (Lead), Concern Worldwilde, OXFAM, IMPACT Initiative et Free Press Unlimited - COOPI a amené une mission dans la sous-préfecture de Bakala située dans la Préfecture de Ouaka. Il s’agit d’une des sous-préfectures où on enregistre un accès très limité aux services et aux infrastructures, avec de graves retombées sur les conditions de vie de la population locale, surtout sur les catégories les plus vulnérables, notamment les femmes et les jeunes.
Dans le but de donner un nouvel élan à l’économie locale et assurer une croissance de revenus, l’équipe du projet RELSUDE lors de sa mission à Bakala a lancé les activités liées au premier volet d’intervention du projet, notamment la relance économique, qui s’articule autour de l’approche Travaux à Haute Intensité de Main d’Ouvre (THIMO). Dans ce cadre, il est prévu que 170 bénéficiaires de Bakala participeront activement à la réhabilitation des infrastructures économiques et sociales identifiées et épargneront la somme reçue pour la réinvestir dans de nouvelles perspectives économiques en créant une dynamique d’investissement plutôt que de consommation de l’argent reçu. En outre, une attention particulière a été accordée, déjà dans la phase d’identification des bénéficiaires, à l’inclusion de femmes dans le but d’assurer une pleine cohésion sociale. Ainsi, 31% des 170 bénéficiaires sont des femmes.
Afin de lancer les activités et de sélectionner les bénéficiaires THIMO, l’équipe de COOPI a tout d’abord mit en place le comité de suivi du projet, composé de dix membres de la communauté locale, dont 9 hommes et 1 femme. Il s’agit des autorités et leaders communautaires dont l’inclusion et la collaboration dans les différentes phases du projet sont les éléments clés qui garantissent la durabilité de l’action amenée par COOPI. En suit, il a été constitué le comité de sélection des bénéficiaires THIMO qui avec le comité de suivi du projet et l’appui de l’équipe de COOPI a choisi les stratégies à utiliser pour la sensibilisation et le recrutement des bénéficiaires en conformité avec le guide THIMO RCA.
Afin de sensibiliser la plus large partie de la population sur l’activité, on a procédé avec les crieurs, les affichages dans la ville et les annonces dans les églises. Le recrutement – qui s’est déroulé à travers le tirage au sort en public devant la Mairie de Bakala - a été un moment important d’implication de toute la communauté locale qui a vraiment senti d’être partie active et protagoniste de l’activité. Au total, 170 bénéficiaires THIMO ont été recrutés, dont 119 hommes et 51 femmes, et bientôt ils commenceront à travailler à la réhabilitation et/ou construction des infrastructures socio-économiques validées par COOPI sur proposition des autorités locales et du comité de suivi du projet.
Le Projet RELSUDE s’insère dans un Pays qui, d’après les besoins humanitaires exposés dans l’analyse HNO (Humanitarian Needs Overview) 2020 est marqué par de profonds problèmes structurels, une situation sécuritaire très volatile et par la persistance de chocs violents. En outre, le contexte sécuritaire s’est dégradé ultérieurement à la fin de l’année 2020, à l’approche des élections présidentielles du 27 décembre 2020, où une recrudescence de violence a été observée dans tout le pays. Donc, les actions mises en œuvre par COOPI et le Consortium grâce aux financements du Fond Bêkou représentent un pas important vers la création d’opportunités concrètes pour les centrafricaines et le centrafricains qui pourront améliorer leurs conditions de vie et reprendre le chemin vers la paix et la stabilité.
Depuis sa création en 2014, le Fonds Bêkou a investi près de 300 millions d’euros/196,7 milliards de FCFA en RCA pour le bénéfice de 2,9 millions de centrafricains. Ses contributeurs (l’Union européenne, l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse) s’engagent durablement pour améliorer l’accès de la population centrafricaine aux services de base (santé, eau et assainissement) et aux infrastructures essentielles. En accompagnant les plus vulnérables et en soutenant la relance économique – particulièrement au sein du secteur agricole, ainsi que la réconciliation nationale et l’égalité des genres, les programmes financés par le Fonds Bêkou posent les fondations d’un développement durable et inclusif.