23-07-2020 | di COOPI
RCA. Construction d'un centre de reproduction de juvéniles des petits ruminants
Depuis décembre 2018, COOPI, en consortium avec Welthungerhilfe (lead), ACTED, CONCERN, implémente le projet « Appui intégré au développement des filières agropastorales porteuses pour la croissance et l’emploi (AID-FAPCE) » financé par le fonds Békou de l’Union Européenne. Le projet est réalisé en République Centrafricaine dans le Centre (Kémo et environ), Sud-Ouest (Lobaye, Ombella M’Poko), à Bangui et dans sa périphérie.
Dans le cadre du projet, COOPI en collaboration avec ses partenaires ANDE (Agence Nationale de Développement de l’Elevage) et FNEC (Fédération Nationale des Eleveurs de Centrafrique) vient de mettre en place une structure d’aménagements pastoraux à Damara (Ombella M’poko) dont le but est de reproduire les juvéniles de caprins et d’ovins à partir des géniteurs de haute qualité génétique.
Cette structure est composée d’une bergerie, d’une chèvrerie, de deux salles de soins, de deux salles d’accouchement, de deux petits magasins des matériels, d’une boutique de vente des aliments de petits bétails, d’une boutique de vente des produits vétérinaires, d’un bureau administratif et d’une unité de transformation de maïs. En plus, le centre est doté d’un château d’eau et d’un système d’éclairage solaire.
Group d'éleveurs après la formation
Dans le but d’autonomiser les organisations pastorales (OP) et de garantir l’appropriation du projet par les bénéficiaires eux-mêmes, COOPI les encouragera à investir leur propre capital. Cette action est essentielle afin de permettre une dotation initiale aux éleveurs de petits ruminants et de favoriser le lancement des boutiques de vente des produits vétérinaires et aliments de petits bétails
Aujourd’hui, grâce à l’appui de COOPI, un groupement d’éleveurs de caprins est présent à Damara. Il s’agit des 25 ménages qu’ont reçu, en septembre 2019, dans le cadre du même projet, des kits d’élevage et une formation sur la conduite d’élevage des caprins. Sous la tutelle de la FNEC, ce groupement assurera la gestion du centre afin qu’il puisse s’en approprier et élargir son champ d’action au niveau local ainsi que dans la périphérie.
Le nouveau centre
Pour ce faire et pour garantir la durabilité de l’action, COOPI, dans la stratégie du consortium, a établi une Association Villageoise de Crédit et d’Epargne (AVEC) au sein de ce groupement d’éleveurs de caprins. À travers cette forme de tontine améliorée, les éleveurs membres mettent en commun leur épargne de façon à pouvoir s’octroyer des crédits. La méthodologie AVEC a été mise en œuvre, avec succès, par de nombreux acteurs de développement en RCA, et l’objectif est de garantir l’autosuffisance des membres des OP qui pourront disposer d’un accès de base au crédit à investir dans le développement de leur activité. Par ailleurs, lorsque les OP auront achevé leur processus de structuration et ayant atteint un niveau d’activités nécessitant un accès à des capitaux à ceux mobilisables au travers des AVEC, les OP pourront être mises en relation avec des Etablissements de Micro-Finance (EMF) par le biais de la FNEC.
En fait, un rôle important dans la réalisation du centre de reproduction à Damara a été joué aussi par la FNEC, une association socio-professionnelle créée en 1972 et reconnue comme organisation d’utilité publique, dont le but est l’amélioration des conditions de vie des éleveurs Centrafricains à travers leur structuration, leur formation et leur sensibilisation ainsi qu’à la production et la vente de provendes et d’intrants vétérinaires et la création des synergies et des partenariats entre eux et les opérateurs économique privés. Dans le cadre de ce projet, la collaboration entre COOPI et la FNEC, grâce aux financements de l’Union Européenne, vise à relancer la filière d’élevage à Damara et à créer des opportunités d’emploi en promouvant une dynamique de croissance durable en République Centrafricaine.