28-02-2022 | di COOPI
RCA. COOPI aménage de nouvelles latrines publiques
Lors du mois de juin 2021, COOPI – Cooperazione Internazionale a organisé dans la ville de Zemio, en République Centrafricaine, la remise officielle des deux blocs de latrines publiques qui ont été construites dans le cadre du projet "I LA TENE TI TO NA MBONGO - Tous ensemble pour le sud-est" - Programme de relèvement socioéconomique dans la zone sud-est de la RCA (RELSUDE), financé par le Fond Bêkou de l’Union Européenne et mise en place en Consortium avec ACTED, Concern Worldwilde, OXFAM, IMPACT Initiative et Free Press Unlimited.
La composante Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) de ce projet vise essentiellement à contribuer à la réduction des risques de santé publique, à renforcer l’accès des populations aux infrastructures de base et à améliorer leurs conditions économiques en créant un environnement sain, propice au développement humain.
Dans ce but, l’équipe de COOPI a conduit une étude de faisabilité pour déterminer les types d’ouvrage à mettre en place et leurs sites d’implantation. L’analyse a vue l’implication active de la communauté qui a joué un rôle fondamental dans toutes les phases de l’activité, en plein accord avec l’approche communautaire participative qui est au cœur du volet EHA. À la suite de l’analyse effectuée, les deux blocs de latrines publiques ont été situés sur le site de l’aviation et à côté du bureau de la Sous-préfecture, en face de l’hôpital général.
Chaque bloc a été construit en respectant les standards en vigueur et en assurant leur complète accessibilité et inclusivité. Pour cela, les latrines remises à la communauté sont dotées de murs d’intimité, avec des rampes d’accès pour les personnes handicapées et les portes sont équipées de système de verrou interne qui assure la sécurité de l’usager et d’un dispositif de lavage des mains avec pédales.
En outre, afin de garantir la durabilité des ouvrages, elles seront gérées par un comité de gestion composé par les membres de la communauté de Zemio - sélectionnés par COOPI, toujours en accord avec la population et les autorités – qui mettra en place un plan spécifique en se chargeant du nettoyage et de l’entretien des blocs de latrine.
La cérémonie de remise de latrines publiques a été un moment de joie et de fête auquel ont participé le Chef de Mission de COOPI, le Sous-préfet et les autres autorités locales de Zemio ensemble avec la population.
L’accès à une eau potable et salubre et l’accès à l’assainissement ont été reconnus comme étant des droits humains fondamentaux et constituent ainsi une obligation légale pour les gouvernements. L’instabilité que connait la République Centrafricaine depuis quelques années a eu des impacts sanitaires, sociaux et économiques majeurs qui se répercutent aussi sur l’accessibilité et la continuité des services d’eau et d’assainissement. En effet, selon la dernière analyse Humanitarian Needs Overview, en 2021 2,5 millions de personnes ont des besoins critiques dans le domaine de l’EHA en RCA. COOPI, à travers le projet RELSUDE et grâce au soutien de l’Union Européenne, veut répondre aux difficultés présentées ci-dessus et garantir à la population centrafricaine l’accès à ses droits fondamentaux en renforçant de manière holistique ses capacités de résilience.