RCA : COOPI appui le retour des autorités locales en province
31-01-2018 | di COOPI

RCA : COOPI appui le retour des autorités locales en province

Au cours du conflit qui a frappé le Centrafrique entre le 2012 et le 2013, le passage des groupes armés a occasionné des pillages systématiques et d’actes de vandalisme vers les bâtiments publics Préfectoraux et Sous Préfectoraux. Au-delà de dégâts matériel, il ne faut pas oublier que la crise a entrainé un absentéisme généralisé des agents des administrations publiques.

A la demande des Ministères de la Sécurité Publique, de l’Intérieur et de l’Administration du Territoire dans le cadre de réponse aux besoins de redéploiement de l’administration sur le territoire centrafricaine, l’ Union Européenne a financé le «Programme de Redéploiement de l’Administration Publique (PRAP)» . La reconstruction de la gouvernance locale constitue une étape essentielle vers la stabilisation en vue du développement. En outre, il faut souligner que la décentralisation est au cœur de la politique qui a été engagée par la République Centrafricaine pour en faire le pari d’une participation des communautés locales et régionales à leur développement, misant ainsi sur leurs propres ressources tant humaines qu’environnementales.

L’objectif global visé était de contribuer au redéploiement de l’administration publique sur toute l’étendue du territoire à travers la réhabilitation des bâtiments administratifs et la dotation en kit . En particulier, il s’agit des activités suivantes:

  • Réhabiliter et/ou construire des bâtiments administratifs sur toute l’étendue du territoire ;
  • Doter les Services Périphériques de l’Etat en kits administratifs pour leur permettre de mieux fonctionner ;
  • Renforcer les capacités du personnel des Services Décentrés de l’Etat à travers des formations spécifiques pour leur permettre d’être plus efficace.

 

 


La Préfecture de la Lobaye, avant et aprés les travails.                                                              

Ainsi donc, sept ONG (nationales et internationales) ont finalement reçu des subventions pour la mise en œuvre de ce vaste programme, repartie dans les 16 préfectures et 66 sous-préfectures ; COOPI figure entre les organisations réalisatrices.

Ayan le projet débuté dans le printemps du 2016, COOPI avait choisi d’intervenir dans l’Est du Pays (Bria, Zemio et Obo), considéré, a ces jours, une des zones les plus tranquilles. Toutefois, à partir de mai 2017, les évènements qui ont bouleversé cette partie de la Centrafrique (et en particulier Bria), ont entrainé une délocalisation – que pour les activités de réhabilitation des bâtiments, d’électrification via panneaux solaires et ameublement – sur des nouveaux Sous-préfectures dans l’Ouham-Pende (Bossempetele) et l’Ombella-Mpoko (Damara), zones considérées plus stables, sures et accessibles.

Les formations pour le renforcement des capacités du personnel administratif ont aussi eu lieu pour la Préfecture de la Lobaye et les Sous-préfectures de Mbaiki, Boda et Mongoumba.


La Sous-préfecture de Bossempetele, avant et aprés les travails.                   

Le projet s’est clôturé à la fin du mois de janvier 2018 : la CAONF (Cellule d'Appui à l'Ordonnateur National du FED), l’administration contractante, a exprimé sa profonde appréciation à l’égard de la persévérance avec laquelle notre organisation a abouti dans l’implémentation des activités prévues dans le cadre du projet.

COOPI intervient en Centrafrique depuis le 1974, non seulement avec des intervention d’urgence dans les secteurs de la sécurité alimentaire, la protection (monitoring et suivi des VBG et protection de l’enfance), la nutrition, la santé et l’éducation en urgence, mais aussi à travers des actions de Lien entre Aide d'urgence, la Réhabilitation et le Développement (LRRD) et de développement, surtout grâce aux Fonds alloués par L’Union Européenne (Fond Européen de Développement et Fond Bekou).