RCA : quand l'éducation est une urgence
17-05-2017 | di COOPI

RCA : quand l'éducation est une urgence

Aujourd'hui en République Centrafricaine on compte des milliers de réfugiés  sud soudanais, qui s'enfuient de la crise qui affecte leur pays. La plupart de cette chiffre immense est constitué par des enfants : il s'agit souvent d'enfants non accompagnés et quasiment toujours d'enfants qui nécessitent de retrouver un équilibre dans leur vie après le déplacement. Depuis 2009, COOPI intervient sur le territoire de la région du Haut-Mbomou avec un programme multisectoriel de protection et éducation conçu pour la promotion des droits des enfants et des femmes. L'expertise de COOPI dans la gestion de ce type de situations montre que la scolarisation des enfants réfugiés est surement la solution meilleure pour leur garantir une réinsertion sociale efficace.


L'intervention de COOPI

Cependant, il y a des questions à prendre en considération : comment faire pour permettre aux enfants déscolarisés de reprendre les études? Et comment faire pour préparer les enfants réfugiés sud soudanais à s'intégrer dans le système éducatif centrafricain francophone alors qu'au Sud Soudan ils étudiaient en anglais?

Entre Décembre 2016 et Mai 2017, avec les fonds CERF de l'UNICEF, COOPI a implémenté un projet d'éducation d'urgence en faveur des enfants réfugiés sud soudanais ayant fui la guerre dans leur pays et autres enfants vulnérables à Obo, dans la région du Haut-Mbomou.

Des résultats qui font du bien au cOEur

11 espaces temporaires d'apprentissage et de protection de l'enfance (ETAPE) ont été mis en place dont 4 dans le camp des réfugiés sud soudanais et 7 dans la ville de Obo, où les enfants suivaient les cours de rattrapage accélérés et d'autres activités récréatives. Jusqu'à la fin du projet, un total de 2015 enfants dont 947 filles et 1068 garçons ont fréquenté les ETAPE avant de reprendre les études pour certains, tandis que d'autres parmi eux, non scolarisables, ont été orientés au près des maitres artisans pour les cours de compétences de vie tels que la menuiserie, la boulangerie et la couture.