22-04-2020 | di COOPI
RCA. La provenderie de la Fédération National des Eleveurs est opérationnelle
COOPI en collaboration avec ses partenaires a réhabilité le site de la Fédération National des Eleveurs Centrafricaine (FNEC) situé à Bangui dans le 8ème arrondissement – République Centrafricaine – dans le cadre du projet d'appui à la relance des filières de l'élevage urbain et périurbain (PARFEC), financé par le Fonds Bêkou de l'Union Européenne. Grace à cette intervention, aujourd’hui, la provenderie est opérationnelle et produit 7 tonnes d’aliments bétail/jour.
Aujourd’hui le site (au total environ 1000 m²) se compose principalement de quatre blocs de bâtiments : des bureaux administratifs, un garage couvert avec une pharmacie, des hangars de stockage et une salle des machines (provenderie). Grace a sa production, la provenderie est en mesure de fournir la totalité de son réseau de sept boutiques d’intrants, localisées dans différents arrondissements de la capitale et ses communes alentour, répondant de cette façon aux besoins des éleveurs indépendants de Bangui ainsi qu’aux besoins des trois stations de production de juvéniles mises en place par le projet précédemment.
FNEC après la rénovation
Les changements nécessaires ont été nombreux : assainissement du terrain jonché d’ordures ; travaux de construction pour la restauration complète des bâtiments ; mise en place d’une installation électrique ; construction d’un château d’eau ; raccordement aux réseaux nationaux d’électricité et d’eau ; recrutement et formation du personnel et la dotation en équipement fixe (2 broyeurs/mélangeurs, 1 silo, des balances à peser, 2 groupes électrogènes, équipement informatique) et circulant afin de recommencer la production.
La FNEC a été créée en 1972. C’est une association socio-professionnelle, reconnue comme organisation d’utilité publique. Son action a pour but l’amélioration des conditions de vie des éleveurs Centrafricains à travers leur structuration, leur formation et leur sensibilisation ainsi qu’à la production et la vente de provendes et d’intrants vétérinaires. Avant la crise militaro-politique de 2013, elle était l’unique provenderie de la nation, fournissant aliments bétails, produits alimentaires et matériel d’élevage à travers tout le pays grâce à une usine correctement équipée en machines, à une administration organisée et une cellule d’animation mutualiste opérationnelle. Malheureusement, le site a été totalement pillé pendant la crise. Ses stocks et l’entièreté de ses équipements fixes et roulants ont été dérobés et ses infrastructures mêmes ont toutes été détruites.
FNEC avant de la rénovation
Le projet PARFEC veut contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire de la population de la capitale en relançant des circuits techniques et économiques pouvant garantir un accès généralisé aux intrants de manière durable et équitable. Grace au support de l’Union Européenne, COOPI avec ses partenaires ont appuyé la FNEC dans la réhabilitation complète de son usine de fabrication des aliments bétail dans l’objectif de relancer sa production de provende.