31-08-2021 | di COOPI
RCA. Lancement du projet PAPEUR Urbain
Le 1er juillet 2021, le consortium DRC-COOPI a organisé, avec la collaboration de l’ensemble des partenaires économiques et sociaux actifs sur le projet, la cérémonie de lancement officiel du « projet d’appui à la professionnalisation des filières porteuses agropastorales et des métiers de l’artisanat dans Bangui et ses localités environnantes » qui est la composante urbaine du programme PAPEUR (« Programme d’Appui à la promotion de l’Entreprenariat en milieu Urbain et Rural »).
A travers cette cérémonie de lancement, présidée par Monsieur Félix MOLOUA, Ministre d’État, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale (MEPECI), il s’agissait d’informer les acteurs d’intérêt et le grand public que la mise en œuvre officielle du projet PAPEUR rural, héritier des actifs des précédents projets PARFEC et Relance économique, est effective depuis le 22 janvier 2021, date de signature du contrat de subvention entre le fonds Bêkou de l’Union Européenne et l’ONG internationale DRC, lead du consortium PARFEC Urbain (DRC-COOPI).
Le projet, qui fait écho au troisième pilier du Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix RCPCA « Promouvoir le relèvement économique et la relance des secteurs productifs », est financé à hauteur de 2,9 millions d’euros et devra s’achever le 21 juillet 2023, soit une durée d’implémentation de 30 mois.
Le public a été informé du contenu du programme par le coordinateur du Consortium lors de son allocution : les objectifs, la cible (personnes bénéficiaires), les activités, les partenaires d’implémentation, la zone de couverture de l’action, les résultats attendus et l’intérêt de l’action.
Le public présent a été invité par le Ministre d’État, de l’Économie et de la Coopération Internationale à relayer dans la communauté le message essentiel de cette cérémonie, à savoir que le « PAPEUR urbain vise à soutenir principalement le relèvement économique et la relance des secteurs productifs en milieu urbain (Pilier 3 du RCPCA). Spécifiquement, il consiste à améliorer et consolider la productivité et la compétitivité des chaînes de valeurs de filières agropastorales et artisanales en favorisant l’emploi des jeunes en milieu urbain et péri urbain au sein d’un cadre institutionnel renforcé ». Il a ensuite invité et exhorté les bénéficiaires et l’ensemble des partenaires socio-économiques à s’investir pleinement et à s’approprier les initiatives afin de faciliter l’implémentation et garantir la pérennité des actifs qui seront réalisés. Ainsi l’on pourra s’assurer d’une atteinte optimale des impacts attendus du projet sur l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages de Bangui, Bimbo et Bégoua cibles directs du projet.
La représentante de la délégation de l’Union Européenne de Bangui, Madame Samuela ISOPI, a invité et exhorté les ONG du consortium DRC-COOPI, les services étatiques et para étatiques ainsi que l’ensemble des partenaires socio-économiques à collaborer et coordonner les activités au mieux pour une meilleure synergie et complémentarité ; ce qui devrait permettre d’aborder la problématique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages avec une approche holistique afin d’optimiser les impacts des actions.
A la suite des allocutions, il a été procédé à la remise symbolique aux représentants des faîtières pastorales des clés des infrastructures réalisées sur le précédent consortium PARFEC (Projet d’Appui à la Relance de la filière de l’Élevage urbain et périurbain en Centrafrique, réalisé entre juin 2017 et avril 2020), alors dirigé par COOPI et également financé par le fonds Bêkou. En effet, le projet PAPEUR hérite de ces infrastructures comme acquis à consolider.
Les participants ont ensuite été portés sur la visite guidée des infrastructures réalisées sur le site de la FNEC. Trois (03) infrastructures agropastorales ont été successivement visitées : (i°) l’usine de fabrique d’aliment de bétail (comprenant une salle machine, 03 magasins de stockage et un silo de 67 mètres cubes) qui est opérationnel, (ii°) la chambre froide également opérationnelle (iii°) et le couvoir de poussin, qui lui est en cours de finition.
Environ 200 personnes ont pris part à cette cérémonie de lancement dont la Délégation de l’Union Européenne et Sept Ministères impliqués : (i°) Ministère d’État chargé de l’Économie, Plan et Coopération Internationale, (ii°) Ministère des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche ; (iii°) Ministère du Commerce et de l’Industrie ; (iv°) Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural ; (v°) Ministère de l’Élevage et de la Santé Animale ; (vi°) Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Secteur informel ; (vii°) Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Protection Sociale (Direction de l’ ACFPE : Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi).
(Merci à Lassina Konate, chef de projet PAPEUR Urbain - COOPI, pour la collaboration éditoriale)