18-11-2019 | di COOPI
RCA. Le revenu des bénéficiaires multiplié par huit
« 100% des bénéficiaires, soit 234 hommes et 221 femmes, du projet d'appui à la résilience des communautés agro-pastorales de Lobaye sont satisfaits des progrès réalisés au cours de cette année », a déclaré Claudia Castellone, Cheffe de projet de COOPI en République centrafricaine.
Au bout d'un an, 495 bénéficiaires ont reçu des kits de volailles, de porcs et de chèvres et des unités de production alimentaire. En outre, ils ont reçu une formation sur la gestion de leurs finances, ce qui leur a permis de recevoir des informations utiles pour renforcer leurs capacités en matière de techniques de production et de commercialisation de leurs produits.
Cette formation a permis aux associations et aux producteurs d'améliorer leurs techniques culturales, augmentant ainsi leur capacité de production.
« En ce qui concerne la gestion des revenus, ajoute Castellone, les associations agricoles et les parts des producteurs individuels ont initialement généré un revenu moyen de 500 FCFA par jour ; grâce au projet, il a augmenté jusqu’à 4 000 FCFA ».
La résilience de chaque famille a été renforcé, ce qui leur a permis de faire face à l'insécurité alimentaire, de consacrer une partie des épargnes à l'éducation des enfants et d’investir dans de nouvelles parcelles de terre ou dans l’achat de poulets, chèvres et ainsi de suite.
Depuis novembre 2018, COOPI participe au projet « Appui à la résilience des agriculteurs et éleveurs vulnérables du sud de la Lobaye », financé par l'Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), afin de créer de nouvelles opportunités pour un travail plus équitable, d’éradiquer les inégalités sociales et économiques et autonomiser les femmes.
Crédits photos: Silvano Pupella