20-11-2018 | di COOPI
RCA. L'UE visite les petits pisciculteurs
Dimanche 18 novembre, Madame Samuela Isopi, Ambassadrice de l'Union européenne, s’est rendue sur le site de pisciculture de Ndress, dans le 7ème Arrondissement de Bangui, la capitale de la République Centrafricaine. Le site bénéficie du projet " Relance des filières de l'élevage urbain et périurbain " (PARFEC), mené par COOPI et financé par l'Union européenne par le biais du Fond Békou.
Ndress, après plus de 15 ans de négligence, a été réhabilité en mai dernier et équipé pour offrir des alevins aux producteurs piscicoles de Bangui et à l'intérieur du pays. Des alevins de qualité, élevés de manière durable. Le site deviendra un lieu de démonstration de bonnes pratiques piscicoles et permettra à 300 petits éleveurs d'avoir de meilleurs sites de reproduction à leur tour.
Dans le cadre de sa visite, l'Ambassadrice Isopi était accompagnée de tous les partenaires du projet, à commencer par le Ministère de l'Elevage, des Eaux et Forêts et la Fédération Nationale des Pisciculteurs et Aquaculteurs de Centrafrique, avec qui elle s'est rendue dans 4 bassins d'élevage et a goûté des plats à base de Tilapia (un poisson d'eau douce très répandu en Afrique centrale et du Sud, élevé à Ndress).
Le projet, mené par COOPI en collaboration avec CORDAID et Caritas Centrafrique, vise à améliorer la sécurité alimentaire des familles à Bangui et ses environs, en renforçant la performance économique et organisationnelle des petites exploitations piscicoles de la capitale et des municipalités de Bimbo et Bégoua.