11-05-2022 | di COOPI
RCA. Réintégration communautaire des enfants vulnérables dans les provinces de la Haute et de la Basse-Kotto
Depuis septembre 2021, COOPI – Cooperazione Internazionale, avec l'appui de l'UNICEF, met en œuvre le projet " Prise en charge des enfants vulnérables et appui à l'autonomisation des adolescents/jeunes et des mécanismes communautaires dans la lutte contre les violences faites aux enfants dans les préfectures de la Haute Kotto (Centre Bria ; axe Bria-Yalinga) et de la Basse Kotto (Centre Alindao, axe Kembe-Satema) ". L’intervention soutient la réintégration communautaire des enfants et des adolescents en situation de grande vulnérabilité et exposés à de graves violations des droits de l'homme. Ce projet s'inscrit dans les priorités nationales et internationales du programme de coopération avec le gouvernement centrafricain (2018-2021) et dans la stratégie sectorielle de protection de l'enfance du programme pays.
Plus précisément, l'intervention de COOPI se concentre sur les enfants et les adolescents dont la protection est fortement menacée, notamment : les enfants associés aux forces et groupes armés, les enfants victimes d'exploitation et d'abus sexuels et ayant subi des violences basée sur le genre, les enfants séparés de leur famille et les enfants non accompagnés. Le projet vise à réintégrer les enfants vulnérables dans leurs familles et leurs communautés par la formation, l'éducation, les soins et le soutien psychosocial. En outre, le projet contribue de manière transversale à faciliter l'accès des enfants à l'éducation et à renforcer la cohésion sociale dans les localités d'intervention.
Au total, grâce à ce projet, COOPI fournira une assistance à 4 550 enfants en situation de grande vulnérabilité. Plusieurs activités seront mises en œuvre pendant la réalisation de ce projet, notamment :
- Formation théorique et pratique des adolescents et des jeunes associés aux forces et groupes armés en vue de leur réintégration socio-économique ;
- Gestion des mineurs séparés et non accompagnés par le biais de familles d'accueil transitoires et de réunification avec les familles biologiques ;
- Assistance psychosociale pour les victimes de violence sexiste, d'abus et d'exploitation sexuels ;
- Mise en place d'un mécanisme de suivi et de partage des informations sur les violations graves des droits de l'enfant ;
- Mise en place et animation d'espaces amis des enfants.
Le projet est mis en œuvre dans les préfectures de Haute-Kotto, notamment dans la ville de Bria, sur les axes Ouadda et Yalinga et Alindao, et de Basse-Kotto, avec une large gamme des activités sur les axes Mingala, Datoko et Pavica. Dans les différentes localités où le projet est mis en œuvre, les enfants non accompagnés et séparés seront placés dans des familles d'accueil transitoires, puis réunis avec leurs familles biologiques. Les cas d'enfants victimes de violence basée sur le genre, d'exploitation et d'abus sexuels seront pris en charge par un personnel spécialisé qui leur fournira un soutien psychosocial dans le cadre d'une approche holistique, comprenant une assistance médicale, sociale et juridique, ainsi que la fourniture de produits de première nécessité. Dans le cadre du projet, COOPI a également créé 15 Espaces Amis des Enfants dans les différents lieux de mise en œuvre. Dans ces espaces sécurisés, l'équipe de mise en œuvre accueille et divertit les enfants avec des activités ludiques et récréatives. 15 points d'écoute et un centre d'écoute ont également été construits pour faciliter le soutien psychosocial des enfants en situation difficile par des travailleurs sociaux spécialisés. En outre, étant donné la faible implication des jeunes dans la gestion et la résolution pacifique des conflits, des activités transversales sur la cohésion sociale et la gestion pacifique des conflits seront également mises en œuvre pour les jeunes dans les différents sites du projet.
Tout au long de la mise en œuvre de ce projet, COOPI assurera la pleine participation des bénéficiaires du projet à toutes les étapes de la mise en œuvre et de la collaboration avec les autorités centrafricaines, en particulier avec les services déconcentrés de l'Etat dans les zones d'intervention.