21-05-2018 | di COOPI
RCA: six triporteurs livrés à l'Association Nationale Avicoles
Dans le cadre du projet « Appui au développement de la filière avicole dans les zones urbaines et péri urbaines Bangui » financé par l'AICS (Agence Italienne pour la Coopération et le Développement), le 16 mai 2018 six triporteurs ont été livrés à l’Association Nationale des Centres des Groupes Avicoles Centrafricaines (ANGAC), auprès du Ministère de l'Elevage et de la Santé Animale. L'objectif de cette donation est de pouvoir renforcer le secteur de la volaille et surtout des producteurs pour garantir le transport et, par conséquent, la commercialisation des produits avicoles de chair et d'œufs dans les zones urbaines et périurbain de Bangui.
La cérémonie a rassemblé tous les partenaires et acteurs du projet: le Ministère de l'Elevage et de la Santé Animale (MESA), la Municipalité de Bangui, la Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains (CEPN), l'Agence Nationale de Développement de l'Elevage (ANDE), l'Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA) et l'ANGAC (Association Nationale des Groupements des Aviculteurs de Centre-Afrique).
La cérémonie a été ouverte par l'accueil du Président de l'ANGAC, M. Adrien NZERETTE-TOMBILETTE, qui, non seulement a remercié COOPI et AICS pour toutes les activités réalisées et prévues dans le cadre du projet, mais a souligné l'importance et la centralité de la « responsabilité » des bénéficiaires dans l'utilisation de ces moyens logistiques et de tous les infrastructures et équipements qui seront mis à disposition dans les mois à venir. Ensuite, le Représentant de COOPI en RCA, Alessandro Ponti, a rappelé l'engagement de notre organisation dans le pays depuis plus de 40 ans à côtés du peuple centrafricain et, en particulier, l'enthousiasme dans l’implémentation des projets avec des partenaires si actifs et collaboratifs. La cérémonie a été clôturée par le Ministre hôte, Son Excellence Youssoufa Yérima Mandjo, remerciant à nouveau toutes les entités engagées à faire en sorte que ce projet et tous ceux qui viendront dans le futur trouveront une continuité une fois entre les mains des bienfaiteurs.
Les triporteurs ont été confiés à l'ANGAC, en tant que structure de référence pour le secteur. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la fin du cycle de formation du Comité de Gestion (COGES) de l'ANGAC, qui gérera la flotte de véhicules. Cette activité fait partie de la réalisation du troisième objectif du projet (initialement mentionné), à savoir celui de faciliter l'accès au marché pour les aviculteurs, en construisant de boutiques de restauration dans la ville de Bangui et en fournissant de moyens de transport aux producteurs eux-mêmes.
Le premier objectif du projet est celui de renforcer les capacités techniques des producteurs grâce à des sessions de formations dédiées. En même temps, 130 aviculteurs et 70 agriculteurs seront bénéficiaires de formations sur la gestion administrative, pour garantir une gestion plus efficace du budget familial. En deuxième lieu, le projet vise à améliorer la capacité d'accès des producteurs de volaille aux facteurs de production à travers la construction d'une station de reproduction avicole et le développement de synergies entre agriculteurs et aviculteurs pour la fourniture des aliments pour les animaux.
COOPI travaille dans le secteur de la sécurité alimentaire en RCA dans plusieurs villes pour répondre aux besoins d’une population touchée par l’insécurité alimentaire dans le nombre de 2,5 millions de personnes sur une population totale de 4,6 millions. Environ le 18,5% de la population du pays est déplacée ou réfugiée. A Bangui, le 23% de la population vers dans un état d’insécurité alimentaire, à savoir 203.000 personnes, dont le 3%, c’est-à-dire presque 28.000 personnes, se trouvent dans une situation d’insécurité alimentaire grave.