07-03-2022 | di COOPI
RCA. Soutien à l'ANEP, Association Nationale des Eleveurs de Porcs
En République Centrafricaine, COOPI - Cooperazione Internazionale continue à soutenir l'Association Nationale des Eleveurs de Porcs (ANEP), à travers la composante urbaine du dénommé PAPEUR, "Programme d’Appui à la Promotion de l’Entreprenariat en milieu Urbain et Rural en République Centrafricaine", financé par l'Union Européenne à travers le Fonds Bekou.
L'ANEP, composée de 213 membres, a été fondée en 1998 à Bangui, pour défendre les intérêts des acteurs de toute la chaîne de valeur du porc. Les activités qui le caractérisent sont:
- la facilitation de l'esprit d'entreprise des jeunes agriculteurs par la fourniture d'outils de travail et d'intrants ;
- le renforcement des capacités techniques ;
- le maintien et le développement de relations de collaboration technique et commerciale avec les acteurs du secteur ;
- l'assainissement de l'environnement de la médecine générale ;
- le renforcement du cadre juridique et institutionnel en collaboration avec les autorités du secteur.
La contribution de COOPI à l'association n'est pas nouvelle, comme l'explique l'ANEP : "COOPI a commencé à soutenir l'organisation ANEP depuis juillet 2017 avec le projet PARFEC qui opère sur trois niveaux : Appui infrastructurel avec la création toute nouvelle de la station parentale mixte de Samba dans la commune de Bimbo, Bangui ; appui au renforcement des capacités avec la formation de base qualifiante de 295 éleveurs de porcs au niveau de l'élevage et de la médecine vétérinaire ; et appui au renforcement génétique des petits troupeaux incluant essentiellement la distribution de parents améliorés servant de noyaux de reproduction. "
Sur ce dernier point, le représentant de l'ANEP ajoute : "Avec l'appui du projet PARFEC, COOPI a équipé l'organisation d'une station parentale pour la reproduction et la distribution commerciale de jeunes bovins à haut potentiel génétique. En outre, dans le cadre du projet PAPEUR, les agriculteurs sont sensibilisés à la nécessité de respecter les bonnes règles de croisement pour éviter la consanguinité, qui ramènerait les troupeaux génétiquement enrichis au problème initial de dégénérescence génétique."
En ce qui concerne l'appui infrastructurel de la station de Samba et le renforcement des autres capacités productives matérielles, COOPI accordera une importance particulière :
- la construction d'un puisard et l'extension du bâtiment de la porcherie ;
- le soutien à la multiplication des parents par la fourniture d'intrants essentiels ;
- l'offre de transports pour desservir la gare et rejoindre les quartiers.
Pour atteindre ces objectifs, le secteur doit faire face à de nombreuses difficultés et défis. Tout d'abord, le manque de moyens pour relocaliser les sites d'élevage à la périphérie des villes, et ensuite, le manque de moyens financiers, notamment de crédit agricole, pour que les petits éleveurs soient pleinement soutenus. Une stratégie véritablement intégrée pour une renaissance globale de l'élevage porcin (combinant l'aide aux jeunes, les aliments pour animaux, les médicaments, les bâtiments et les outils) nécessite l'accès des petits exploitants à des moyens de production lourds que sont les infrastructures de logement. Pour l'association, l'accès au crédit pour les petits producteurs est le meilleur moyen d'assurer un véritable essor.