08-07-2019 | di COOPI
RCA : une meilleure gouvernance pour relancer l'économie en Lobaye
La participation, la transparence, la responsabilité et l'équité sont les concepts clés que nous avons promu dans la préfecture de Lobaye en République centrafricaine, pour assurer une bonne gouvernance au niveau communautaire et accroître la bien commun.
Plusieurs membres de quatre groupes agricoles différents, ou plates-formes, ont participé aux sessions de formation sur la gestion administrative et financière dans le cadre du projet « Appui à la résilience des agriculteurs et éleveurs vulnérables du sud de la Lobaye » financé par l'Agence italienne pour la Coopération au Développement (AICS).
Pour améliorer la gestion administrative et financière, il est essentiel d'établir des règles qui garantissent le bon fonctionnement des plates-formes agricoles, constituées d'un bureau exécutif et d'un conseil général.
Des leçons pratiques sur la gestion des stocks, les déclaration des transactions, le budget prévisionnel, l'offre et la demande et l'organisation des marchés ont fourni aux participants les moyens pour renforcer leurs capacités en matière de techniques de production et de commercialisation des produits agricoles.
Un test final a permis de recueillir les résultats des bénéficiaires et le niveau de connaissances acquises ; en général, la plupart des participants ont obtenu en moyenne 14 points sur 20, tandis que la note minimale pour réussir le test était de 10 sur 20.
Grâce à notre projet d'appui à la résilience des paysans (agriculteurs, éleveurs, commerçants et artisans), qui se conclura en août 2019, nous contribuons à améliorer la sécurité alimentaire et les capacités de production, de transformation et de commercialisation des produits agro-pastoraux dans la préfecture de Lobaye et dans la sous-préfecture de Mbaiki.
COOPI est présente en République Centrafricaine depuis 1974 et elle n'a jamais quitté le pays. En 2018, elle a étendu ses interventions à 7 nouvelles préfectures, parmi lesquelles la préfecture de Lobaye, en mettant en œuvre des projets de sécurité alimentaire et des programmes de développement rural, au profit des agriculteurs et des éleveurs.