04-12-2024 | di COOPI
Mapenzi Mave: un voyage de renaissance en République démocratique du Congo
Dans le village de Bubbu, situé dans la province de Mongala en République démocratique du Congo, vit Mapenzi Mave avec ses deux enfants. Née à Fataki en 1996, Mapenzi a vu sa vie profondément bouleversée par une agression sexuelle dont elle a été victime de la part de membres de sa propre communauté.
Malgré la douleur et l'impact dévastateur de cet événement, grâce à sa force de volonté et au soutien des travailleurs du projet financé par l'office européen d'aide humanitaire (ECHO) « Assistance d'urgence multisectorielle intégrée en santé, nutrition, protection, EHA pour la population affectée par le conflit dans la province d'Ituri et réponse RRM dans la province du Nord-Kivu », Mapenzi a pu retrouver l'espoir et la sérénité.
Elle a demandé de l'aide et a reçu un abri et des soins médicaux au centre de santé de Djugu. C'est là que son voyage de renaissance a commencé :
J'ai été référée à COOPI où j'ai reçu un appui psychosocial qui a été un tournant décisif dans ma vie. Les conseils et le soutien des psychologues et des agents de COOPI m'ont permis de surmonter mes peurs, de m'apaiser et de retrouver ma dignité ».
En plus de l'appui psychosocial, Mapenzi a participé à des activités cruciales pour sa réintégration, notamment une formation sur le lancement et la gestion durable d'activités génératrices de revenus (AGR) et des séances de thérapie de groupe.
Ces moments ont été cruciaux pour transformer la douleur en force, en partageant des expériences avec d'autres femmes qui avaient vécu des situations similaires, toujours guidées par le personnel spécialisé de COOPI.
Aujourd'hui, j'ai repris le contrôle de ma vie ».
Grâce au projet, Mapenzi a également reçu un soutien économique pour mettre en place une activité génératrice de revenus.
COOPI nous a apporté un soutien financier pour relier la théorie à la pratique des activités génératrices de revenus et nous a promis de continuer à nous soutenir dans leur développement. Je suis profondément reconnaissante à COOPI pour son engagement et son soutien ».
L'histoire de Mapenzi est un témoignage de résilience et d'espoir. Sa renaissance et sa réintégration sont un exemple clair de l'impact positif du projet financé par ECHO, qui a permis à Mapenzi de retrouver sa dignité et de continuer à être un exemple précieux pour sa communauté.
COOPI, présent en République démocratique du Congo depuis 1977, mène constamment des activités de Protection, en promouvant des interventions de soutien psychosocial et des soins de santé gratuits, en gérant des projets de prévention et de protection contre le recrutement d'enfants dans le contexte du conflit, en promouvant des activités de réinsertion scolaire et professionnelle. Depuis 2011, COOPI met en œuvre des projets financés par la CPI, qui comprennent la réintégration psychosociale des mères célibataires et la réparation collective des victimes de guerre.