RDC, l’éducation comme réponse pour les enfants affectés par le conflit au Nord-Kivu
17-12-2025 | di COOPI

RDC, l’éducation comme réponse pour les enfants affectés par le conflit au Nord-Kivu

Dans l’Est de la République Démocratique du Congo, l’instabilité continue de fragiliser l’accès aux services essentiels, en particulier pour les enfants. Les déplacements forcés et l’insécurité persistante compromettent la continuité scolaire.

Pour répondre à ces besoins urgents, COOPI- Cooperazione Internazionale et Expertise Humanitaire et Sociale (EHS) ont mis en œuvre le projet « Assistance multisectorielle d’urgence en Nutrition et Éducation en faveur des populations affectées par la crise du M23 dans la province du Nord-Kivu ». L’intervention vise à garantir un accès à l’éducation, en renforçant la protection des enfants les plus vulnérables.

Redonner de la stabilité grâce à l’éducation

À Rutshuru, dans le village de Nyamirima, *Amina, 12 ans, poursuit sa scolarité dans un contexte marqué par la guerre. Vivant seule avec son père après le départ de sa mère, elle a longtemps étudié dans des conditions précaires, entre manque de fournitures scolaires, interruptions répétées des cours et déplacements forcés.

Malgré ces difficultés, Amina n’a jamais renoncé à son rêve de devenir médecin. Elle a reçu des fournitures scolaires et bénéficie aujourd’hui d’un environnement éducatif plus stable et sécurisé grâce au projet du COOPI.

« Je sais que l’éducation est la seule voie vers un avenir meilleur », explique Amina.

Soutenue par ses enseignants, elle peut désormais se concentrer sur ses apprentissages et poursuivre son parcours scolaire avec plus de sérénité.

Promouvoir une éducation inclusive pour tous les enfants

Dans la cité de Sake, territoire de Masisi, *Shadrack, 12 ans, vit depuis plus d’un an dans un site de déplacés avec sa famille. Fils aîné d’une fratrie de sept enfants, il est en situation de handicap à la suite d’un accident survenu avant son déplacement. Cette vulnérabilité supplémentaire l’exposait à l’exclusion, rendant son accès à l’éducation encore plus difficile.

L’absence de structures scolaires adaptées dans le site de déplacés avait interrompu sa scolarité et mis en péril son rêve de devenir enseignant. Grâce à son intégration dans le projet du COOPI, Shadrack a reçu des fournitures scolaires et un accompagnement favorisant son inclusion scolaire.

En quelques mois, les résultats sont significatifs : Shadrack s’est distingué par ses performances scolaires.

« Je ne veux pas que mon handicap m’empêche de réaliser mes rêves », affirme-t-il avec détermination.

Investir dans l’avenir des enfants affectés par la crise

À travers cette intervention, COOPI et EHS contribuent à garantir le droit à l’éducation pour les enfants affectés par le conflit au Nord-Kivu, en particulier les filles, les enfants déplacés et ceux en situation de handicap. En offrant un accès à une éducation de qualité dans un environnement protecteur, le projet permet aux enfants de retrouver des repères, de renforcer leur résilience et de se projeter dans l’avenir.

Présente en RDC depuis 1977, COOPI a réalisé 370 projets qui ont bénéficié à plus de 15 millions de personnes. En 2024, COOPI gère 19 projets dans six régions du pays, touchant plus de 430 000 personnes, dans un contexte marqué par les conflits, l’instabilité et l’insuffisance des services de base. L’organisation intervient dans la sécurité alimentaire, la lutte contre la malnutrition et la protection des plus vulnérables, en accordant une attention particulière aux femmes et enfants victimes de violences, leur offrant soins, soutien psychosocial et projets de réinsertion.

*Les prenoms ont été modifiés