30-03-2023 | di COOPI
République centrafricaine. Avec des cours par radio, Céline se prépare à retourner à l'école.
"Mon rêve est de commencer des études pour améliorer mon avenir et aider ma famille".
Ce sont les mots de Céline, une jeune fille de 15 ans vivant à Obo, une ville de la région du Haut-Mbomou : Celine, avec sa famille, a dû quitter Zemio, sa ville natale, en 2016 pour échapper aux violences causées par l'arrivée des groupes armés. Son enfance a été marquée par d'énormes difficultés qui l'ont obligée à quitter l'école très tôt.
Aujourd'hui, grâce aux cours de radio organisés par COOPI-Cooperazione Internazionale, avec le soutien de l'Aide humanitaire de l'UE (ECHO), elle se sent plus en sécurité et se prépare à retourner à l'école l'année prochaine. En effet, depuis novembre 2022, COOPI, dans le cadre du projet "Réponse intégrée d'urgence pour soutenir une éducation accessible, inclusive, de qualité et protectrice pour les populations les plus vulnérables affectées par la crise en République centrafricaine", organise à Obo des séances d'études bihebdomadaires à travers des cours enregistrés à l'aide d'une radio solaire. L'objectif est d'aider les enfants déplacés et affectés par le conflit à poursuivre leur éducation en dehors de la salle de classe, en les soutenant dans leur apprentissage et en leur donnant l'attention dont ils ont besoin pour retourner à l'école.
Céline participe au club radio depuis sa création et n'a jamais manqué une seule leçon. Le club radio représente pour elle "un endroit sûr" :
"Je me sens libre de m'exprimer et j'ai pu me faire de nouveaux amis et rencontrer des filles avec lesquelles j'étudie et prépare mes devoirs avant d'aller au club radio".
Grâce à ces cours, elle a retrouvé sa détermination et sa confiance en elle et, leçon après leçon, elle améliore ses compétences en lecture et en calcul.
Lorsqu'elle a commencé à fréquenter le club radio, elle a dû faire face à la déception de ses parents qui, dans un premier temps, lui ont demandé de rester à la maison et d'aider aux tâches ménagères. Progressivement, grâce aussi au soutien de l'équipe de COOPI qui a sensibilisé la communauté à l'importance de garantir le droit à l'éducation pour tous les enfants, Céline a été confortée dans son choix et l'année prochaine, ils feront tout leur possible pour qu'elle soit scolarisée.
Celine a également pu commencer à réaliser son rêve d'aider ses parents :
"Quand je rentre à la maison après le radioclub, je raconte à mes parents ce que j'ai appris et cela leur donne l'occasion d'apprendre à lire et de s'occuper de moi. C'est un moment très amusant".
Grâce au financement de l'Union européenne (ECHO), COOPI, dans le cadre de ce projet, appuie le système éducatif dans la région du Haut-Mbomou, notamment dans les zones d'Obo, Zemio et Mboki. Grâce à ce projet d'éducation d'urgence, 6 398 enfants se verront garantir le droit à une éducation inclusive et 123 enseignants seront soutenus pour dispenser une éducation de qualité garantissant la participation et la protection de chaque enfant.
Selon les données d'OCHA (année 2022), Obo est l'une des sous-préfectures où le pourcentage d'enfants ayant besoin d'une éducation est le plus élevé. En effet, 85% des enfants n'ont pas accès à l'école et 51% d'entre eux sont des filles. En général, le problème est plus vaste : en République centrafricaine, plus de la moitié de la population - 2,8 millions sur un total de 4,9 millions - dépend de l'aide humanitaire et environ 17 millions sont dans un besoin extrême.