République centrafricaine. Les jeunes sauvent la forêt
02-09-2023 | di COOPI

République centrafricaine. Les jeunes sauvent la forêt

La protection de l'environnement est le thème national choisi cette année par le gouvernement de la République centrafricaine pour la journée internationale de la jeunesse du 12 août. Présent à la manifestation de célébration organisée par COOPI dans le cadre du projet "Jeunes, espoir de la République centrafricaine: Masséka békou ti Bé-Afrika", financé par le Fonds Bekou de l'Union Européenne, le Ministre de la promotion de la jeunesse et des sports Aristide Briand Reboa a tenu à le rappeler :

C'est une urgence! La pérennité de notre Pays et ensuite du monde entier dépend de ce que nous sommes capables de faire".

Il s'agit en particulier de la protection de l'écorégion forestière qui, du nord-est du Congo au sud-est de la République Centrafricaine, est un poumon vert du monde contemporain. Cette région, qui est l'une des dernières forêts humides, est menacée de disparition en raison de la construction croissante d'infrastructures routières, du braconnage et de l'abattage inconsidéré d'arbres par des entreprises étrangères ou par les habitants pour leur propre survie.

Nous avons réalisé que la richesse de notre pays réside dans la forêt. On pense souvent que ce sont les entreprises qui la détruisent... mais en réalité, nous, les jeunes, la détruisons aussi, en prenant du bois ou en cultivant de manière inappropriée".

confirme Merlin Bedingo, président de la jeunesse M'Baiki. Pour lutter contre ce phénomène, COOPI a organisé le même jour une session de formation pour 50 jeunes leaders sur la protection et la gestion de l'environnement et une activité de plantation de nouveaux arbres.

En son temps, le président Kolingba avait mis en place une politique de reboisement... J'étais encore à l'école primaire lorsque nous sommes allés planter des arbres et nous l'avons fait avec joie et courage",

s'est souvenu le Ministre. Aujourd'hui encore, le Gouvernement entend mettre en œuvre des politiques de protection de l'environnement. Le Pays abrite l'une des dernières forêts primaires semi-exploitées au monde et les perspectives d'avenir - comme l'a rappelé Flore Florence Fali, directrice générale du programme gouvernatif "Jeunesse" - sont encourageantes:

Les données disponibles auprès du Ministère des Eaux et Forêts et du Développement Rural semblent prouver qu'après 30 ans, la forêt prend enfin le dessus sur la savane, ce qui est unique au monde. De grands efforts ont été faits pour protéger la forêt dans le but d'éviter l'érosion, de protéger la faune et de préserver cette richesse rare qu'est la grande forêt centrafricaine. Malheureusement, les jeunes eux-mêmes sont souvent les destructeurs de leur environnement, mais cette fois-ci, ils se sont organisés pour apporter pas seulement leur modeste contribution à la recherche d'une paix durable, mais aussi à la reconstruction du pays à tous points de vue".

Le projet "Masséka békou ti Bé-Afrika" a été créé précisément dans le but de soutenir les jeunes dans la reconstruction du pays après le conflit et s'inscrit dans le cadre des activités menées par COOPI depuis 1974 pour un développement socio-économique durable.