La richesse artistique de Haïti se montre à l'international
marker icon Haiti   
22-03-2017 | di COOPI

La richesse artistique de Haïti se montre à l'international

Malgré les catastrophes qui ont dévasté le pays dans les dernières années, Haïti est un coffret de richesse culturelle et artistique de valeur inestimable. La culture haïtienne est un mélange absolument unique de culture des Caraïbes et influences africaines qui enfonce ses racines dans la religion vodou, la plus ancienne religion du monde. L'idée de transformer cette richesse culturelle en source pour le développement économique et social du pays est le fondement du Programme Européen pour la Culture : un projet réalisé par COOPI en partenariat avec Volontariat pour le Développement d'Haïti et Fondation AfricAmericA et grâce au fonds de l'Union Européenne.

Les résultats du projet

COOPI_PEC_Haiti_Universite

Les résultats que COOPI vise à rejoindre avec le Programme Européen pour la Culture concernent les axes identifiés par la stratégie d'intervention : avant tout la facilitation des interactions entre les acteurs étatiques (voire le Campus Henry Christophe de l'Université d'Etat d'Haïti à  Limonade) et les non étatiques (les operateurs culturels sur le territoire). À propos de la collaboration avec l'Université, l'échantillon d'étudiants interviewés expriment un haut niveau de satisfaction quant aux acquis obtenus lors de la formation au Campus Henry Christophe, grâce au prestige qu'elle leur confère, ainsi qu'à leurs stages. Jusqu'à présent, il y a eu 54 étudiants impliqués dans le programme, entre ceux qui ont terminé leurs parcours en octobre 2016 et ceux qui l'ont commencé en décembre 2016.

Concernant les acteurs non étatiques on peut déjà remarquer un renforcement des capacités des gestionnaires des organisations culturelles de petite taille, ce qui est démontré par l'épanouir d'une variété représentative de l'art et de la culture dans les départements de Haïti surtout dans le milieu de la musique, de la littérature et de la production cinématographique et du théâtre de rue.

La Semaine Culturelle Haïtienne

COOPI_PEC_Haiti_TessaMars

En ce qui concerne la professionnalisation des artistes et artisans haïtiens actifs dans le design, on remarque qu'ils ont adapté leur savoir et savoir faire à l'actualité du marché européen. Avec les ateliers de design, les artistes ont créées des collections qui seront mises en catalogue, éditées en trois langues (français, italien, anglais) et mises en ligne pour en permettre la fruition internationale. Le point culminant de cet axe du Programme Européen pour la Culture consiste en désigner Milan, Rennes et Bruxelles - trois villes européennes de prestige dans le milieu du design et de l'art - sièges officielles de la Semaine Culturelle Haïtienne. Chacune de ces trois villes accueillera une Semaine d'événements dédiés à la culture haïtienne et offrira aux publics européens des expositions, des conférences, des projections de films et des rencontres culturelles. Première étape de ce calendrier culturel sera la Semaine Culturelle Haïtienne de Milan, du 5 au 9 avril 2017.

Ph. Credits Andrea Ruffini