06-03-2020 | di COOPI
Sénégal. La migration facteur de développement socio-économique des pays d'origine.
En janvier 2020, le processus de la deuxième phase du projet « Vivre et réussir chez moi », financé par l’Agence Italienne de Coopération au Développement (AICS) et le Fonds de la Banque Intesa, est lancé en Italie pour continuer à encourager les initiatives économiques de la diaspora sénégalaise qui ont un impact sur le développement économique et sociale au niveau de leur territoire d’origine.
Le projet, en partenariat avec la Ong VIS, le Centre d'initiatives et de recherche sur les migrations de l'Université catholique ; l'Association Don Bosco ; l'Institut polytechnique panafricain de Dakar ; la Fondation Museke Onlus et l'Université méditerranéenne de Reggio di Calabria, est mis en œuvre par COOPI depuis 2018 et il a une grande implication des institutions sénégalaise. Au niveau social et après 18 mois d’exécution, COOPI réussit à sensibiliser plus de 1.600 personnes à travers des séances de causeries et de mobilisation sociale sur les risques liés à la migration irrégulière et les opportunités offertes dans les zones sur le phénomène de la migration dans ses zones d’intervention.
Dans le domaine de l’assistance psychosociale des migrants de retour, en synergie avec le ministère de la santé et de l’action sociale, a voulu développer une approche participative avec les populations à travers la formation de 94 relais communautaire pour couvrir plus de 7 villages dans les départements de Goudiry, Koumpentoum, Tambacounda et Bakel.
33 personnes représentants le département de l’action sociale et du développement communautaire, les BAOS et les districts sanitaires des 4 départements pour Tamba et Kaolack ont reçu une formation sur la gestion de la santé mentale et du bien-être psychosociale
Sachant que l’aspect économique de la migration occupe une part non négligeable dans le développement des territoires d’origine, COOPI à orienter certaines de ses actions dans l’appui à l’investissement productif des migrants.
Une subvention globale de 23 656 100 F CFA est accordée à trois entrepreneurs de la diaspora évoluant dans les secteurs de l’aviculture et de la transformation des céréales locales au niveau de la région de Kaolack.
Cette subvention a permis aux entreprises de renforcer leur potentiel économique et de faire face à leurs besoins en investissement et en approvisionnement en matières première.
COOPI intervient au Sénégal depuis 2004. Conscient que la migration constitue un enjeu sociaux économique avéré aussi bien pour les pays d’accueil que pour le pays d’origine, COOPI intervient en renforçant le capital social économique des migrants de la diaspora de même que ceux de retour et de potentiels.
Merci à Amie Mar