01-08-2019 | di COOPI
Sénégal : un nouveau réseau d'entrepreneurs de la diaspora
La Table Ronde du projet « Vivre et réussir chez moi - Développement local et territorialisation des politiques migratoires au Sénégal », financé par l'Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), a eu lieu le 20 juillet 2019, chez le C.I.Q. - Centre Interculturel de Quartier à Milan.
Au cours de la rencontre, les 28 participants, tels que des représentants d'associations sénégalaises, des entrepreneurs, des représentants de COOPI et des partenaires du projet, ont discuté du lien entre diaspora et développement économique dans les régions d'origine .
Comme le souligne Amie Mar, point focal de la communication de COOPI pour le projet : « l'implication et l'intérêt des participants ont assuré le succès de la rencontre, qui a abouti à un résultat important : l'engagement des participants à créer un réseau d'entrepreneurs de la diaspora, afin d’assurer la durabilité à long terme des activités commencées par COOPI, en partageant leurs expériences et meilleures pratiques, et explorer de nouvelles opportunités économiques cohérentes avec leurs domaines de spécialisation ».
L'esprit d'initiative des participants est devenu encore plus évident au cours des deux groupes de travail prévus pendant la journée, qui ont permis d'approfondir le rôle des communautés locales dans l'investissement de la diaspora et le lien entre la diaspora et les structures d'appui aux investissements des communautés locales, en mettant en relief leurs forces et faiblesses.
Parmi les principales difficultés rencontrées dans les deux groupes, on peut citer le manque d'accès des migrants aux informations sur les possibilités économiques dans leur pays d'origine et l'absence d'un programme adéquat de suivi et de soutien aux investissements .
À l'issue du débat, les participants ont suggérés des propositions très intéressants pour résoudre ces faiblesses : la création d'un système d'information actualisé et partagé sur les nouvelles opportunités d'investissement au niveau des communautés d'origine et la promotion de cours de formation et de programmes de soutien technique pour ceux qui veulent créer une entreprise dans leur pays d'origine.
Depuis 2004, COOPI travaille dans le domaine de la migration au Sénégal et en Italie à travers des interventions visant à renforcer le capital socio-économique des migrants en Italie et dans leurs régions d'origine.
Notre engagement se poursuit aujourd'hui avec le projet de développement local et de territorialisation des politiques migratoires dans le pays, visant à renforcer le potentiel des associations et entrepreneurs diasporiques et à promouvoir des initiatives économiques et sociales qui ont un impact sur le développement des communautés d'origine.