Tchad. Les enseignants pour défendre les femmes et les enfants victimes de violences
marker icon Ciad   
10-01-2024 | di COOPI

Tchad. Les enseignants pour défendre les femmes et les enfants victimes de violences

Un atelier de formation sur la réponse aux violences basées sur le genre et la maltraitance des enfants a été organisé du 16 au 21 octobre 2023 à l'intention des enseignants de 17 écoles du département de Mamdi, au Tchad. L'activité a été réalisée par COOPI – Cooperazione Internazionale dans le cadre du projet "Réponse inclusive et de qualité aux besoins éducatifs des enfants et des jeunes les plus vulnérables affectés par la crise du lac Tchad", financé par l'Aide humanitaire européenne (ECHO) d'août 2022 à juillet 2024.

L’objectif de cette formation, était de renforcer les capacités des enseignants de réponse avec efficacité et de prise en charge des enfants victimes de troubles posttraumatiques dus aux événements dramatiques vécus dans le contexte familial et extra-familial qu’ils ont vécus dans la crise du Lac.

Au total, 66 enseignants ont participé à cette formation de 5 jours dans le but d'apprendre à identifier les signes de détresse psychologique chez les enfants ayant subi un choc. Il s'agit souvent de situations qui qui peuvent être des freins dans l’apprentissage scolaire des enfants et qui nécessitent d'urgence un soutien psychosocial. 

Les enseignants ont été invités à orienter ceux qui se trouvent dans une situation de violence vers des services spécialisés pour une prise en charge appropriée. L'atelier a également permis aux enseignants de se familiariser avec la dynamique de la violence basée sur le genre qui se produit souvent dans les contextes familiaux, afin de la prévenir par des activités de sensibilisation des communautés. Kaltouma Brahim Mbodou, animatrice du Centre d’Education de Base Non Formelle (CEBNF) de Kaya Site, elle à dit :

Je tiens avant tout à adresser mes mots de remerciement à l’endroit de l’ong COOPI et l’Union Européenne pour avoir organisé cette formation sur l’appui psychosocial et les violences basées sur le genre. Tout ça m’a permis de comprendre les causes, les facteurs, les typologies et les conséquences des violences basées sur le genre, ainsi que les principes directeurs pour la prise en charge des survivantes. A présent je suis apte à détecter les enfants en détresse dans ma classe et apporter mon soutien".

L'action de COOPI en faveur des mineurs dans la région du lac Tchad s’inscrit dans le cadre des diverses activités menées dans cette région. Notre présence historique autour du lac nous permet de connaître les problèmes en profondeur et de trouver les meilleures solutions pour soutenir les communautés.