05-09-2023 | di COOPI
Tchad. Mise en place d'un nouveau camp d'accueil pour les réfugiés du Soudan
Face à l'intensification du conflit au Soudan, COOPI - Cooperazione Internazionale, grâce au soutien de l'Agence italienne pour la coopération et le développement (AICS), a participé à la réponse humanitaire pour les réfugiés soudanais au Tchad, dans la zone frontalière avec le Darfour.
Afin de répondre à l'exode soudanais au Tchad, COOPI a participé à la construction, en un mois et demi, du nouveau camp d'accueil de Zaboud, dans la province de Sila. Si dans les deux premiers mois depuis le début de l'affrontement armé au Soudan, qui a commencé le 15 mars entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF), des milliers de réfugiés ont été hébergés dans des camps spontanés comme celui d'Ademour, situé à quelques kilomètres de la frontière avec le Soudan, la construction du nouveau camp de Zaboud a permis à 25 000 personnes, actuellement plus de 40 000, d'entrer dans un endroit sûr en si peu de temps.
En particulier, COOPI s'est occupé du processus de relocalisation des réfugiés dans le nouveau camp de Zaboud et a fourni une réponse humanitaire immédiate à la population soudanaise. Protection, soutien psychologique, besoins sanitaires par la construction de latrines, sensibilisation à l'hygiène et distribution de kits. Il s'agit des activités de soutien de COOPI pour le projet "Réponse immédiate pour les réfugiés soudanais", financé par l'AICS. Une attention particulière est accordée aux femmes et aux enfants, qui représentent 92% des réfugiés du Sudan.
Diego Regosa, coordinateur soudanais de l'aide humanitaire d'urgence au Tchad, décrit l'évolution des activités:
Il y a maintenant des lieux d'accueil sûrs pour les enfants. 3 Espaces Amis des Enfants ont déjà accueilli plus de 1 000 enfants, et 2 autres, en cours de finalisation, pourront commencer à en recevoir dès le début du mois de septembre. C'est là que Peruyo et Zara, animateurs expérimentés de COOPI, organisent des activités récréatives, ludiques et de sensibilisation à l'hygiène, tandis que notre équipe de psychologues, comme Yabao, a déjà accueilli plus de 40 filles et enfants. Souvent, nous recevons aussi le soutien de réfugieés volontaires locaux qui ont pris à cœur les projets des enfants.
La construction du camp de Zaboud:
Ce 2 juin, sur le chemin du retour vers Goz Beida, nous sommes passés par ce qui avait été identifiée comme la zone de construction du nouveau camp : à proximité d'un village de 770 habitants, un immense espace plat entouré d'un Wuadi (rivière sablonneuse qui se remplit d'eau à la saison des pluies). Pas de puits ni de réseau téléphonique, aucune école ou centre de santé à des kilomètres à la ronde. Pourtant, en un mois et demi, un camp a surgi du néant avec des abris d'urgence, un puits relié à plusieurs points de distribution d'eau, des cliniques mobiles et des centres de santé installés sous des tentes.
Cependant, malgré la volonté des acteurs humanitaires de construire dans le nouveau camp, l'urgence n'est pas encore terminée. À la fin du mois d'août, le camp de Zaboud, conçu pour accueillir 25 000 personnes, avait déjà atteint une capacité de plus de 40 000 réfugiés. Les affrontements au Soudan ont également commencé à affecter la région du Sud-Darfour, forçant des centaines de nouvelles personnes par jour à traverser la frontière en quête de sécurité. En conséquence, de nombreuses personnes déplacées vivent encore dans des abris spontanés en attendant d'être réinstallées. Depuis le début du conflit en mars, le Tchad a déjà accueilli plus de 180 000 personnes du Darfour, qui s'ajoutent à la communauté soudanaise déjà présente sur le territoire, soit environ 409 165 personnes (HCR, juillet 2023). Actuellement touché par les conflits régionaux, la désertification et les pénuries d'eau courante et d'électricité, le Tchad accueille aujourd'hui la plus importante population migrante d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale, soit environ 600 000 personnes.
Les projets destinés à la communauté des réfugiés sont réalisés avec le soutien du gouvernement tchadien et des communautés locales (comme le préfet d'Adè, dans la province de Sila), qui en quelques jours cèdent des terrains pour la construction de nouveaux camps. D'autre part, COOPI collabore avec le HCR et l'OIM, dans le cadre du Mécanisme conjoint de coordination, afin d'identifier les bénéficiaires les plus exposés et de tenir compte de la diversité des besoins.
Pour apporter une réponse humanitaire au conflit soudanais, COOPI fournit une assistance à 35 000 personnes dans les endroits les plus sûrs, au Tchad, à la frontière avec le Darfour, et à Gedaref, au Soudan, à la frontière avec l'Éthiopie. Grâce à sa présence historique dans la région, au Tchad depuis 1994 et au Soudan depuis 2004, COOPI est capable d'atteindre les personnes les plus vulnérables, telles que les femmes et les enfants, avec des projets de sécurité alimentaire, de protection de l'enfance et d'éducation. Dans les mois à venir, COOPI continuera à suivre les besoins de la population déplacée, avec la construction de toilettes et d'un autre puits pour approvisionner l'autre moitié du camp de Zaboud.
Pour plus d'informations
29-05-23: Urgence au Soudan. COOPI pour 35 mille réfugiés au Tchad et au Soudan