12-12-2023 | di COOPI
Tchad : renforcer les organisations locales de femmes pour construire la paix
Le projet "Genre et Pais : mobilisons-nous pour un processus inclusif de construction de la paix" a été lancé au Tchad, coordonné par COOPI – Cooperazione Internazionale et réalisé avec l'appui financier du Commonwealth Foreign and Development Office (CFDO) du gouvernment britannique, d'août 2023.
Le projet, qui se terminerà au septembre 2024, vise à contribuer à la consolidation de la paix dans la région du lac Tchad et à la réduction des conflits sociaux, principalement liés au manque d'opportunités économiques. Pour qu'un climat de coexistence communautaire pacifique devienne effectivement une réalité, les femmes, les jeunes et les organisations de femmes sont particulièrement ciblés, avec la médiation de deux partenaires locaux.
Il est donc essentiel de renforcer le réseau des organisations féminines locales, telles que les deux partenaires du projet : l'Agence de coopération et de recherche pour le développement (ACORD), une organisation non gouvernementale panafricaine, et la Cellule de liaison des associations féminines du Tchad (CELIAF), un réseau de plus de 450 organisations non gouvernementales qui se consacrent à la promotion des droits des femmes dans le pays.
Comme l'a indiqué le chef de projet de COOPI, Sidiki Aboubakar Mfokoue, lors de la cérémonie d'inauguration à Bol, l'implication des femmes est un facteur essentiel dans la stratégie d'appui au gouvernement pour la résolution des conflits intercommunautaires dans les départements de Fouli, Kaya, Wayi et Mamdi.
A cette occasion, représentant le gouverneur, le préfet de Mambi, Mahamat Béchir Mahamat, a réaffirmé le soutien des autorités locales dans la mise en œuvre de ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale en matière de genre et de paix, poursuivie à travers la ratification de divers textes et lois, ainsi que des conventions et accords.