RCA. COVID-19, nos projets continuent
17-04-2020 | di COOPI

RCA. COVID-19, nos projets continuent

République Centrafricaine - Bien que le nombre de cas COVID-19 confirmés soit encore limité (11 cas à l’8 April 2020) le gouvernement Centrafricaine a implémenté des mesures de prévention, conscient du mauvais état du système de santé.

COOPI a été une des premières ONG qui a implémenté les directives du Gouvernement et celles partagées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Claudia Castellone, administratrice de project COOPI, raconte « Au retour de mes vacances, début mars, j'ai dû rester en isolement volontaire pendant 14 jours, comme prévu pour toute personne venant de zones à risque (Italie) ».

COOPI a adopté des mesures de prévention tant dans la capitale que dans les autres sièges. Des dispositifs pour le lavage des mains ont été installé et les déplacements vers des lieux potentiellement très fréquentés ont été limités.

En plus, COOPI a créé des mécanismes afin de garantir la continuité des activités même si cela entraînera un ralentissement. Castellone explique : « En suivant les directives, on a ralenti et modifié tous les projets actifs dans la nation. Néanmoins le soutien de COOPI pour les bénéficiaires et la population continue ».

Un des projets est celui financé par L’Agence Italienne pour la coopération au développement (AICS) « Intervention pour soutenir la résilience de la population vulnérable de la Lobaye - Phase II » implémenté par COOPI depuis 2018.

Le premier cas COVID-19 confirmé a été enregistré à Mbaiki, capitale de la Lobaye et zone d’intervention du projet. Voilà pourquoi on a réduit toutes les activités en attente des enquêtes de l’OMS. Après environ trois semaines et après avoir reçu le feu vert de l'OMS, COOPI a décidé de remettre les activités en marche, en modifiant sa stratégie et son calendrier d'action.

Les mesures du gouvernement sont restrictives et ils interdisent les rassemblements de plus de 15 personnes. C'est pourquoi l'une des activités du projet - la formation des agriculteurs et des femmes entrepreneurs - a été reprogrammée.

COOPI en RCA apporte un soutien non seulement aux bénéficiaires mais aussi à tout le personnel local et expatrié.