RCA : les femmes promotrices de la diversification alimentaire
03-04-2019 | di COOPI

RCA : les femmes promotrices de la diversification alimentaire

Dans la préfecture de la Lobaye, en République centrafricaine, les femmes jouent un rôle de premier plan dans la production agricole et la sécurité alimentaire de la communauté et leurs revenus représentent l’un de moyen de subsistance essentiel pour leurs familles.

C'est pourquoi les femmes ont été les bénéficiaires directes des programmes de formation sur la nutrition et la sécurité alimentaire, organisés à l'occasion de la Journée internationale de la femme, dans le cadre du projet financé par AICS (Agence italienne pour la coopération au développement), « Appui à la résilience des agriculteurs et éleveurs vulnérables du sud de la Lobaye ».

Le 8 mars, dans la municipalité de Mbaïki, nous avons organisé un événement de sensibilisation pour promouvoir la diversification alimentaire, avec la participation de nos partenaires ANDE (Agence Nationale de Développement de l'Élevage) et ACDA (Agence Centrafricaine pour le Développement Agricole) et de radio Ndèkè-Louka.

25 femmes leaders de la communauté de Mbaïki, acteur incontournable de l’évènement, ont :

  • sensibilisé les participants aux différents types d'aliments nécessaires pour préparer des repas complets et équilibrés ;
  • diffusé et enseigné les bonnes pratiques culinaires ;
  • promu de bonnes pratiques d'hygiène, comme l'importance de se laver les mains avant de manipuler des aliments.

Préparation des aliments par quelques-unes des femmes leader.

L'un des objectifs des sessions était de faire comprendre aux participants l'importance des différents nutriments, tels que les protéines animales, les vitamines, les minéraux et les lipides, à inclure dans leur régime quotidien pour une alimentation saine et équilibrée.

Des affiches de bonnes pratiques alimentaires et des illustrations sur les activités culinaires ont été réalisées, afin de faciliter l'apprentissage et de sensibiliser le public au sujet de la malnutrition. De plus, pour mieux promouvoir l’importance de la diversification alimentaire une représentation théâtrale a été mise en scène par le groupe d'acteurs locaux, les trois doukés.

Représentation théâtrale des trois doukés sur la diversification alimentaire

Pour cet événement, nous remercions le maire de Mbaïki, Kiki Pascal, le préfet de la Lobaye Bangue-Doungoupo Françis et le directeur régional de l'agriculture, Achengue Amelia.