25-09-2019 | di COOPI
50km de sentiers pour encourager le commerce
Dans le sud de la préfecture de Lobaye, au sud-ouest de la République centrafricaine, il est presque impossible de se déplacer. Des routes et des chemins négligés empêchent plus de 300 agriculteurs d'atteindre les marchés voisins où ils peuvent vendre leurs produits. Pour soutenir la communauté agricole, COOPI réhabilitera 50 km de sentiers grâce au projet « Appui à la résilience des agriculteurs et éleveurs vulnérables du sud de la Lobaye » financé par l'Agence italienne pour la coopération au développement (AICS).
Les bénéficiaires du projet ont participé à des activités de travail contre paiement (cash for work) pour la réhabilitation des sentiers, qui a débuté en avril 2019.
L'un des sentiers de Mbaiki avant les activités de réhabilitation
Dans un premier temps, un groupe de 20 bénéficiaires de chacun des 6 districts impliqués dans le projet a travaillé sur chaque portion de sentier pendant deux semaines, recevant une rémunération journalière de 1 500 CFA. Dans les semaines qui ont suivi, compte tenu de l'ampleur des interventions à réaliser, de la construction de fossés de drainage des eaux pluviales à la gestion des broussailles et au désherbage, le tarif a été porté à 2 500 CFA.
L'un des sentiers après les activités de réhabilitation
La réhabilitation des sentiers a été une activité clé pour les 495 paysans (agriculteurs, éleveurs, commerçants et artisans), car elle leur a permis d'accéder aux marchés locaux et d'augmenter leur pouvoir d'achat.
Le projet « Appui à la résilience des agriculteurs et éleveurs vulnérables du sud de la Lobaye », qui terminera en novembre 2019, vise à renforcer les techniques de production, de stockage, de transformation et de commercialisation des produits agro-pastoraux, dans le but d'améliorer la sécurité alimentaire, dans la préfecture de Lobaye, où la malnutrition touche environ 61% de la population.