14-06-2019 | di COOPI
Bria : 10 000 enfants et adolescents retournent à l'école
À Bria, 10 192 enfants et 104 enseignants sont parmi les bénéficiaires du projet « Aide humanitaire intégrée WaSH/EFSL/Education/Protection pour les femmes, filles, hommes et garçons les plus vulnérables affectés par la crise Centrafricaine dans les préfectures de l'Ouham et de la Haute Kotto », financé par la Commission européenne (ECHO, Protection civile et opérations d'aide humanitaire européennes) et en consortium avec OXFAM.
Le projet répond à la situation d’urgence dans la préfecture de la Haute-Kotto, qui a connu une crise militaire et humanitaire sans précédent, à la suite d'affrontements tels que ceux du 21 novembre 2016 entre les groupes armés, en morcelant des communautés qui, auparavant, vivaient en paix.
En particulier, l'initiative, lancée en juillet 2018 et prenant fin en octobre 2019, offre aux enfants touchés par le conflit la chance de recevoir une éducation de qualité, tant formelle qu'informelle, dans des lieux sûrs pour leur apprentissage et leur développement personnel.
Pour atteindre cet objectif, depuis le début du projet, nous avons réussi à :
- fournir 600 table-bancs et 10 hangars d’urgence, soit 35 salles de classe
- distribuer 132 kits pédagogiques et 10 kits récréatifs et sportifs dans deux écoles d'urgence et quatre écoles formelles ;
- former 4 associations de parents d'élèves et organiser 7 campagnes de sensibilisation, auxquelles ont participé environ 13 357 personnes, pour discuter de l'importance de l’éducation des filles et des conséquences des abus à l’égard des enfants.
En ce qui concerne le volet « Protection » du projet, nous avons revitalisé le Réseau communautaire pour la protection des enfants de Bria (RECOPE), composé de 82 membres, dont la moitié sont des femmes, qui offre un soutien psychosocial à plus de 350 enfants et suit et documente 268 cas de violation des droits des enfants dans la ville de Bria et le camp de déplacés PK3, dont 14 cas de violence sexuelle à l’égard des filles dès 9 ans.
Outre les activités d'éducation en situations d'urgence, nous contribuons à offrir un accès équitable à l'eau potable et à l'assainissement, ainsi qu’une formation sur les bonnes pratiques d'hygiène, afin d’améliorer les conditions de vie des femmes, des hommes, des enfants vulnérables, ainsi que des personnes déplacées ou rapatriées. De plus, nous avons renforcé les mécanismes d'autoprotection des communautés, en encourageant la prévention de la violence basée sur le genre.
Depuis 1974, nous sommes présents en République centrafricaine et depuis lors, nous n'avons jamais quitté le pays, malgré l'intensification des affrontements. Afin de continuer à soutenir la population, victime de violences aveugles, entre 2017 et 2018, nous avons étendu notre présence dans 7 autres préfectures, dont la Haute Kotto.