01-05-2020 | di COOPI
Covid-19. Notre réponse en Amérique Latine et au Caraïbe
La pandémie COVID-19 a frappé les régions d'Amérique latine et des Caraïbes aussi. Au 28 April, les cas registrés étaient 147.000 dans l’Amérique du Sud et 34.000 dans le Centre Amérique et les Caraïbes. COOPI, présente dans huit pays de la région (Bolivia, Colombia, Equateur, Guatemala, Haïti, Paraguay, Pérou et Venezuela) a réalisé des plans d’urgence spécifiques pour chaque délégation, avec l’objectif de répondre à la crise pandémique en respectant les normes implémentées par les gouvernements nationaux et avec un focus régional dans la réponse humanitaire.
La priorité est celle de mettre en œuvre une réponse immédiate qui sauve les vies des personnes qui facent plusieurs obstacles (exclusion, incapacité à générer des revenus, violences, trafic, discrimination), comme par exemple les femmes, les enfants, les personnes âgées, les personnes avec des déshabilité, les réfugiés et la communauté LGBTIQ+.
« Dans une émergence sanitaire comme celle qu’on est en train de vivre, il est essentiel de donner la priorité aux secteurs comme eau et hygiène, santé, protection, sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et les structures d'accueil, secteurs dans lesquels COOPI a une longue expérience » explique Nicola Momenté, responsable régionale de COOPI Amérique Latine et Caraïbe. En plus, grâce à la longue pratique dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes et de l'intégration socio-économique, COOPI promeut des solutions durables qui permettent à la population de facer non seulement la crise actuelle mais aussi les effets socio-économiques qui seront développés plus tard.
Le bulletin sur la réponse de COOPI à COVID-19 en Amérique latine et dans les Caraïbes
Les plans prennent en compte l’émergence COVID-19 et la structure humanitaire déjà présente dans les nations. Ils puissent rejoindre environ 169.000 personnes qui vivent dans des situations de vulnérabilité, soit à travers les projets insérés dans le plan de réponse humanitaire comme ceux en Colombia, Haïti et Venezuela, soit avec les projets de réponse régionale pour les migrants et les réfugiés implémenté en Colombia, Equateur, Pérou, Bolivia et Paraguay.
Des fonds flexibles et rapidement réalisable sont nécessaires afin de rejoindre la population et les objectives. COOPI offre se compétences et se propose comme acteur prêt à donner une réponse efficiente et à collaborer avec les gouvernements nationaux et avec les agences des Nations Unies présentes sur le territoire.