30-10-2024 | di COOPI
Gambie. Les jardins communautaires sont source de résilience économique
Financé par la présidence du Conseil des ministres italien à travers l'initiative « Otto per mille » de l'IRPEF, COOPI a lancé le projet « Renforcer la résilience des communautés rurales dans les régions North Bank et Central River en Gambie ». L'initiative, qui a débuté en mai 2024 et se terminera en 2025, se concentre sur l'amélioration de la sécurité alimentaire et le renforcement de la résilience économique des communautés gambiennes grâce au développement local participatif et à la mise en œuvre d'une agriculture soutenable.
Conformément à l'approche participative, l'équipe de COOPI a travaillé avec six communautés locales - Farafenni, Bereto, Kerewan, Bunaidu, Essau et Njoben - pour discuter des objectifs du projet et définir les prochaines étapes pour renforcer la résilience économique. Le résultat de ce travail collectif a été l'identification des jardins communautaires comme une ressource fiable pour l'alimentation et les revenus.
Pour soutenir ces jardins, COOPI fournit des outils de jardinage essentiels, des semences et développe l'infrastructure de l'eau. Grâce à des initiatives de "cash-for-work", les membres de la communauté gagnent un salaire tout en construisant des systèmes d'eau, des installations de stockage et des clôtures, contribuant ainsi activement à la croissance du jardin communautaire.
Les acteurs locaux, y compris les représentants des conseils régionaux de Kuntaur et de Kerewan et les départements de l'agriculture et du développement communautaire, ont également été activement impliqués et ont participé aux présentations du projet, soulignant l'engagement commun en faveur de la résilience et de la croissance menée par la communauté.
Ce projet vise également à améliorer les conditions de vie des femmes dans les communautés. Grâce à une formation aux techniques de jardinage, les femmes concernées pourront contribuer activement au maintien de la production alimentaire et à l'amélioration de leur indépendance économique.
COOPI est active en Gambie depuis 2018 où il intervient pour sensibiliser à l'égalité des sexes et aux risques de la migration, en aidant les migrants de retour et en s'occupant notamment de la santé mentale et du bien-être psychosocial de ceux qui ont subi des violences le long de la route vers l'Europe. À ce jour, plus de 1 500 personnes ont bénéficié du travail de COOPI dans ce pays.