06-12-2018 | di COOPI
Haïti: prévenir la sécheresse pour répondre à l'insécurité alimentaire
Haïti, par sa position géographique et sa constitution géologique, est un pays très exposé aux catastrophes naturelles. Les années 2014 et 2015 ont été marquées par une longue période de sécheresse ayant frappée presque tout le pays, ce qui a sévèrement affecté les moyens d’existence du pays et la sécurité alimentaire. Les estimations locales montrent qu'environ 30% des familles ont des difficultés à manger un repas par jour de façon régulière .
Pour lutter contre ce phénomène, COOPI et OXFAM Intermon travaillent actuellement dans le pays pour promouvoir la capacité des populations vulnérables à faire face à la sécheresse dans les départements du Nord-Ouest et du Haut Artibonite.
L'action - financée par l'Aide Umanitaire de l'Union européenne (ECHO) - est concentrée dans les municipalités de Bombardopolis et de la Baie de Henne, au nord-ouest, et sur l'Anse Rouge, dans le Haut Artibonite. Il vise à mettre en place des mécanismes locaux de prévention de la sécheresse qui peuvent être soutenus à long terme par un soutien aux nombreux organismes institutionnels locaux. L'objectif est de consolider le système de collecte de données sur les ressources et les vulnérabilités du territoire, nécessaire pour développer un système d'alerte précoce efficace capable de prévenir les périodes de sécheresse dans la zone. Bernard Baugé, chef projet de COOPI, explique: «Ce qu’on vise à obtenir vraiment à travers cette intervention est un changement tangible dans les capacités des institutions locales de gérer le risque sécheresse autonomement et en coordination entre eux».
Parallèlement, le projet vise à améliorer la préparation et la coordination entre les différents acteurs locaux impliqués dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la gestion des catastrophes, afin que les informations, une fois collectées, soient rapidement transmises du niveau local au niveau national pour une réponse concertée et efficace. Juslain Mathieu, consultant OXFAM, explique comment le problème est aggravé par l'absence d'un système de communication efficace entre les deux parties: «La sécheresse est un phénomène récurrent dans la zone. Ces situations ne sont pas rapportées formellement par les autorités locales aux entités départementales et nationales impliquées dans ce domaine, par manque de système de collecte d’information».
L'action s'appuie sur les leçons et les bonnes pratiques tirées des interventions antérieures de réduction des risques et des catastrophes environnementales, également liées à la sécheresse en Haïti, menées par OXFAM et COOPI respectivement dans le département de l'Artibonite et dans le plateau central. Elles s'inscrivent dans une stratégie plus large de développement intégré de ces municipalités, qui sera mise en œuvre dans le cadre de futurs programmes de l'Union européenne.