La protection des enfants face aux crises sécuritaires en RCA
22-08-2025 | di COOPI

La protection des enfants face aux crises sécuritaires en RCA

Dans la ville de Obo, situé dans la préfecture du Haut Mbomou en République Centrafricaine, les marques des conflits sont encore présentes et c’est ici que le projet « Réponse d'urgence et intégrée en CCCM, ABRIS, NFI et Protection de l'Enfance dans le Haut-Mbomou en faveur des populations affectées par les crises sécuritaires » est gérée par COOPI - Cooperazione Internazionale avec le soutien du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Le projet a l’objectif d’assurer une protection globale d’urgence aux personnes déplacées localement et dans des familles d'accueil, les rapatriés spontanés et les enfants les plus affecté par la crise humanitaire.

Le projet a réussi à toucher plus de 14 000 bénéficiaires, dont c’est un exemple Jemina, une fille de sept ans. Issu d’une relation avec un conjoint ougandais, ex militaire qui fut en mission de protection des civiles, face aux exactions des éléments de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), un group armée ougandais, dans la préfecture du Haut Mbomou. Jemina c’est la troisième enfant de sa mère et elle a vu sa vie basculée, lors du départ de son père suite à le retrait des militaires de la zone par la fin de la mission. Aujourd’hui, avec l’appui du projet, l’enfant a pu se rétablir peu à peu. La mère de Jemina témoigne de l'impact du projet sur sa famille.

« Il y a quelques mois, mon enfant et moi, vivaient dans l’inquiétude, en plus du départ de mon conjoint, mais aussi des multiples crises survenues dans notre localité – dit la mère-. Déclarés séropositifs et sous ORV, et sans les moyens d’en procurer les mesures qui nous accompagnent, on était désespérées, ne sachant pas comment se nourrir, ma fille Jemina et ses deux frères, aînés. L’assistance fournie par ce projet a permis premièrement de stabiliser l’état sanitaire de mon enfant avec une prise en charge sanitaire, qui était mal au point et moi y compris. Et ensuite l’accompagnement mensuel en appui alimentaire a également contribué, non seulement au bénéfice d’un seul enfant, mais de tous ceux dont je détiens ».

Impact communautaire du projet e les perceptives d’avenir

La mère de Jemina a été sélectionnée comme bénéficiaire des activités génératrices de revenus, qui l'aideront à renforcer ses compétences professionnelles et lui offriront un petit kit pour commencer une activité commerciale. Les avantages de ce programme sont évidents dans tous les domaines, car il fournit non seulement un appui financier, mais aussi un appui psychosocial, et crée un cercle vertueux de réintégration communautaire et économique, qui aura également un effet sur les enfants, comme le cas de Jemina.

Par le biais de cette assistance, les bénéficiaires ont retrouvé l’espoir, la confiance, la dignité qui était perdue et le désir de la réussite dans un avenir proche. La mère de Jemina souligne l’importance du soutien pour sa fille ainsi que les autres enfants. « Je suis fier de pouvoir rééquilibrer de plus la condition de vie de mon ménage. Je rêve d’ouvrir ma boutique (petit commerce), afin de pouvoir améliorer davantage la vie quotidienne de mes enfants, et celle de Jemina en particulier. Ainsi par ma réintégration dans les entités communautaires de ma localité, facilitée par l’équipe du projet, je pourrai redevenir une nouvelle personne, en apportant aussi des conseils aux jeunes filles, comme je le vais déjà, afin d’éviter qu’elles tombent dans de pareilles situations ».

Les témoignages de Jemina et sa mère sont un exemple tangible de la façon à laquelle l’aide humanitaire peut soutenir et changer la vie et rétablir un avenir aux populations touchées par les crises. Le projet mis en œuvre par COOPI permet donc de renforcer la résilience des communautés et stimuler la croissance locale, un moyen de construire un avenir plus équitable et plus prospère pour tous, même dans les situations les plus difficiles.

COOPI - Cooperazione Internazionale est présent en République Centrafricaine depuis 1974, et a réalisé au fil des ans plus de 271 projets qui ont touché plus de 9 millions et demi de bénéficiaires. COOPI gère actuellement 10 projets dans 8 localités du pays, dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l'éducation en situations d'urgence et de la protection.