Où nous agissons

République centrafricaine

Malgré les accords de paix signés au début de l'année 2019, la République centrafricaine reste le deuxième pays le moins développé au monde, souffrant toujours d'une crise de protection endémique.

Plus de la moitié de la population - 2,8 millions sur un total de 4,9 millions - dépend de l'aide humanitaire et environ 17 millions se trouvent dans une situation d'extrême précarité.

Dans ce contexte de crise, COOPI protège les plus vulnérables : les personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI), les survivants à la violence basée sur le genre, les communautés touchées par la persécution et le harcèlement des groupes armés.

COOPI continue de promouvoir la sécurité alimentaire, en distribuant des aliments et des semences et en formant les agriculteurs et les éleveurs à des techniques de production améliorées, dans une vision de développement rural communautaire. COOPI construit des écoles et renforce les capacités des enseignants et des autorités locales par la formation et la sensibilisation. Elle apporte un soutien psychosocial aux survivants de la violence et mène des activités de surveillance de la protection, de cohésion sociale et de gestion dans plusieurs sites de réfugiés et de personnes déplacées dans le pays.

COOPI travaille en République centrafricaine depuis 1974 et n'a jamais quitté le pays depuis lors. Elle est aujourd'hui présente dans 12 des 16 préfectures : Bangui, Ombella M'Poko, Lobaye, Nana-Mambere, Ouham-Pende, Ouham, Kemo, Haute Kotto, Basse Kotto, Mbomou, Haut Mbomou et Ouaka.


LA SITUATION DANS République centrafricaine

0 /189

IDH - Indice de Desarrollo Humano


Source: UNDP - Human Development Report 2020

62,6% %

Taux d'analphabétisme (% adultes de 15 ans et plus)


Source: UNDP - Human Development Report 2020

37.5 %

Taux de malnutrition infantile modérée ou sévère


Source: UNDP - Human Development Report 2020

0 %

Taux de population vivant sous le seuil de pauvreté


Source: UNDP - Human Development Report 2020

L'ACTIVITÈ DE COOPI AU République centrafricaine

28

Projets

542.249

Bénéficiaires

16

Opérateurs internationaux

189

Opérateurs locaux

Dernières nouvelles