Lac Tchad. 28 femmes leaders en sécurité alimentaire
marker icon Ciad   
15-03-2023 | di COOPI

Lac Tchad. 28 femmes leaders en sécurité alimentaire

Dans la région du Lac, 28 femmes du département de Mamdi ont été formées sur des thèmes tels que la prévention et la lutte contre la malnutrition, les techniques d'agriculture et d'élevage plus efficaces, et sont désormais en mesure de transmettre leurs connaissances à plus de 1680 familles de la région. Ces femmes, considérées comme des leaders en raison de l'exemple qu'elles donnent, ont également reçu un soutien économique pour renforcer leurs activités génératrices de revenus. Ce faisant, elles ont augmenté leurs revenus personnels et familiaux et peuvent ainsi assurer un niveau décent de sécurité alimentaire. En conséquence, leur autonomie et leur rôle décisionnel au sein du ménage sont devenus progressivement plus marqués et définis. 

Le rôle central de ces activités s'inscrit dans le cadre du projet "Initiative d'urgence pour soutenir les besoins sanitaires et nutritionnels des populations affectées par les conflits et les catastrophes naturelles au Tchad", financé par l'Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et mis en œuvre par COOPI - Cooperazione Internazionale à partir d'août 2022. L'objectif global du projet est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations vulnérables au Tchad, à travers la promotion de la sécurité alimentaire et une sensibilisation constante des femmes et des hommes, afin qu'ils se reconnaissent comme des acteurs égaux du développement et du changement.

Au Tchad, les femmes jouent un rôle fondamental dans le système alimentaire familial, tant au niveau de la production agricole, de la transformation et du stockage, que de la préparation et de la distribution des aliments. Par conséquent, le processus de renforcement de la sécurité alimentaire dans la région du lac Tchad les considère comme des acteurs clés. En outre, la valeur de la relation maternelle dans le développement de l'enfant signifie que les mères peuvent faire la différence pour le bien-être de leurs enfants.

Cependant, l'inégalité entre les sexes est ancrée dans la société et les femmes sont souvent confrontées à des situations injustes dans leur vie quotidienne. C'est encore plus vrai dans les zones rurales de la province des lacs, où les femmes sont généralement chargées d'activités agricoles moins lucratives, telles que la production d'aliments de subsistance, principalement pour la consommation du ménage. Il leur est donc plus difficile d'accéder au crédit que les hommes et, par conséquent, l'expansion et la diversification de leurs activités économiques restent très limitées. En outre, les revenus et les fonds d'entreprise des femmes sont souvent épuisés parce qu'ils sont utilisés pour faire face aux dépenses du ménage. 

Le Tchad traverse deux crises de nature différente : d'une part, la présence de groupes armés et terroristes dans la région du lac oblige la population à migrer continuellement à l'intérieur du pays ; d'autre part, le pays tout entier est une victime visible du changement climatique : les sécheresses récurrentes exposent la population à une vulnérabilité aiguë, en particulier d'un point de vue nutritionnel. La présence de COOPI dans le pays, qui remonte à 1976, lui permet d'avoir une connaissance approfondie des problèmes qui l'affectent et de travailler sur le terrain pour trouver les meilleures solutions, en soutenant les communautés.