Lac Tchad. Au-delà de l'urgence : soutien éducatif aux enfants déplacés
marker icon Ciad   
27-05-2024 | di COOPI

Lac Tchad. Au-delà de l'urgence : soutien éducatif aux enfants déplacés

Dans la province du lac Tchad, les attaques de groupes armés non étatiques obligent les communautés à fuir et à abandonner tous leurs biens et leurs moyens de subsistance, devenant ainsi encore plus vulnérables. Face à cette situation d'urgence, les acteurs humanitaires ont activé le « mécanisme de réponse rapide » (MRR), qui leur permet d'intervenir en moins de deux semaines pour fournir une assistance aux personnes en détresse.

Du 14 au 23 janvier 2024, des attaques de groupes armés non étatiques ont touché plusieurs villages insulaires du département de Mamdi, provoquant le déplacement des populations vers les camps de réfugiés les plus proches : 4 703 personnes à Kaya Badou, 9 000 à Tchoukou Kapi et 13 700 personnes déplacées à N'Gorerom.

COOPI, grâce à l'aide humanitaire européenne (Direction générale des opérations d'aide humanitaire de l'Union européenne) est intervenu à travers le Mécanisme de Réponse Rapide dans le cadre du projet « Réponse inclusive et de qualité aux besoins éducatifs des enfants et des jeunes les plus vulnérables affectés par la crise du lac Tchad ».

Dans les trois sites de déplacement, COOPI apporte une réponse intégrée aux besoins éducatifs et de protection des enfants : elle a construit 13 espaces d'apprentissage temporaires où plus de 2 600 enfants sont pris en charge par des enseignants formés au soutien psychosocial et à l'identification des signes de détresse. En outre, COOPI organise des activités ludiques et récréatives, distribue des kits scolaires et d'hygiène et forme les adolescentes à l'hygiène menstruelle. Le projet s'occupe également des enfants malades, non accompagnés, séparés de leurs parents ou ayant des besoins particuliers, délivre des certificats de naissance et distribue des repas chauds.

Le 23 avril 2024, lors d'une visite de contrôle sur le site de Kaya Badou, le boulama (c'est-à-dire le chef de village du campement) Alhadji Mboulou, a déclaré :

depuis que nous sommes arrivés sur ce site il y a environ trois mois, COOPI n'a jamais cessé de nous aider. Nos enfants sont scolarisés et assistés en cas de problèmes de santé grâce à l'intervention de COOPI que je remercie sincèrement pour son assistance. Grâce aux diverses activités menées pour eux dans ces centres d'apprentissage, notamment en matière d'éducation, à laquelle nous attachons beaucoup d'importance, les enfants se sentent aujourd'hui épanouis. Je remercie les donateurs qui sont venus de loin pour s'informer de notre situation et nous espérons que COOPI pourra continuer à apporter son soutien à notre communauté ». 

COOPI travaille au Tchad depuis 1976 et intervient avec une approche multisectorielle. Dans les régions du Lac et de N'Djamena, elle fournit une éducation d'urgence aux enfants déplacés et aux communautés locales, offre un soutien psychosocial aux victimes de traumatismes et promeut la consolidation de la paix, en mettant l'accent sur l'autonomisation des femmes, la violence et la discrimination fondées sur le genre et la prévention des conflits.