23-08-2022 | di COOPI
Lac Tchad. Combattre la sécheresse par la durabilité
A partir d'octobre 2021, COOPI - Cooperazione Internazionale met en œuvre le projet d'urgence "Soutenir l'accès à l'eau, l'éducation à l'hygiène et le respect de l'environnement. Une approche RRC", avec le soutien de l'Agence italienne de coopération au développement dans la région du lac Tchad, un territoire frappé par la pénurie d'eau et la désertification. Comme son titre l'indique, ce projet adopte une approche RRC (réduction des risques de catastrophes) : cela signifie qu'avant de procéder à la conception et à la construction de puits, de latrines ou à la plantation d'arbres, on se concentre sur l'identification et l'évaluation des risques de catastrophes, ce qui constitue une étape fondamentale afin de réduire leur impact.
Au cours des derniers mois, grâce à une analyse réalisée avec l'aide d'Action Contre la Faim pour établir la salinité et l'abondance de l'eau dans la zone, COOPI a atteint des objectifs importants : 13 puits, 26 blocs de latrines et 24 robinets, reliés aux puits, avec de l'eau potable, ont été construits. Les premiers sont des puits fonctionnant à l'énergie solaire, afin qu'ils soient durables et indépendants de l'électricité, qui est souvent absente dans la région. Les latrines ont été construites avec des matériaux durables, en les distinguant par sexe et en les rendant accessibles aux personnes handicapées. Enfin, les robinets permettent à tous les bénéficiaires d'avoir accès à de l'eau propre en tout temps.
L'un des problèmes de ce type d'intervention est le manque de maintenance une fois le projet terminé. C'est pourquoi, afin d'assurer la pérennité des travaux réalisés, des comités de gestion ont été créés et formés pour superviser la manutention, signaler toute défaillance en cours de projet et, par la suite, trouver les moyens de les maintenir opérationnels. En outre, afin de prévenir les risques éventuels, les responsables des comités ont créé des plans de préparation aux situations d'urgence, qui sont particulièrement utiles pour la saison estivale, qui correspond au Tchad à la saison des pluies.
En outre, des activités sont menées dans les centres de santé et les écoles de la région. Il s'agit principalement de séances de sensibilisation à l'hygiène menstruelle, menées avec l'aide des associations de mères d'élèves. Lors de ces réunions, en plus de discuter de l'importance de la non-discrimination et de l'hygiène personnelle, des kits de dignité sont distribués à plusieurs reprises, composés de serviettes hygiéniques lavables, de savons et de culottes de rechange.
En ce qui concerne la protection de l'environnement, après la création de comités locaux chargés d'identifier les zones les plus propices à la plantation, 3 500 arbres ont été plantés dans des zones où la désertification était très avancée. Des séances de sensibilisation de la communauté ont également été organisées sur la meilleure façon de couper les branches pour cuisiner et sur la manière d'utiliser le moins de bois possible pour cuire les aliments. À cette fin, des ateliers ont été organisés au mois d'août pour enseigner comment construire des foyers à combustion améliorée, c'est-à-dire des foyers qui, grâce à leur capacité à concentrer la fumée dans un espace bien fermé, nécessitent l'utilisation d'une faible quantité de bois de chauffage.
L'approche de COOPI est basée sur la conception et la mise en œuvre de projets qui incluent tous les bénéficiaires, les autorités et les organisations partenaires, du premier au dernier moment, afin que l'action soit cohérente, coordonnée et globale : cela permet au projet d'être bien reçu, utile et de grande envergure.