11-07-2024 | di COOPI
Lac Tchad. Lancement de la deuxième phase du projet « Genre et Paix »
Dans la région du lac Tchad, COOPI - Cooperazione Internazionale a lancé la deuxième phase du projet "Genre et Paix : mobilisons-nous pour un processus inclusif de consolidation de la paix", grâce à un financement du Commonwealth Foreign and Development Office (CFDO) du gouvernement britannique.
L'initiative vise à renforcer les capacités des organisations de femmes et de leurs réseaux, en favorisant le dialogue sur la paix et la gestion économique des conflits. Elle promeut également les activités économiques des femmes et des jeunes femmes afin d'améliorer les opportunités économiques dans la région.
Lors du lancement, Sidiki Aboubakar Mfokoue, responsable de base de COOPI à Bol, a souligné l'engagement de l'organisation à soutenir le gouvernement dans la résolution des conflits intercommunautaires par l'inclusion des femmes. Le Secrétaire Général du Gouvernorat, Grossouchet Boubou, a réitéré le soutien des autorités locales dans la mise en œuvre du projet, exhortant les structures administratives, les leaders communautaires et les services de l'Etat à s'engager activement dans la réussite de l'initiative.
La deuxième phase, qui durera neuf mois, poursuivra les activités de la première phase dans les cinq départements de la province du Lac, afin de réduire les conflits sociaux liés au manque d'opportunités économiques. En effet, le changement climatique a érodé les ressources naturelles et les terres arables, augmentant les tensions dans la région. Dans ce contexte, les femmes et les jeunes filles sont parmi les principales victimes.
COOPI estime donc qu'il est crucial de soutenir les réseaux d'organisations locales de femmes, comme l'Agence de coopération et de recherche pour le développement (ACORD), une ONG panafricaine, et la Cellule de liaison des associations féminines du Tchad (CELIAF), un réseau de plus de 450 ONG qui se consacrent à la promotion des droits des femmes dans le pays.
COOPI travaille au Tchad depuis 1976 avec une approche multisectorielle. Dans les régions du lac et de N'Djamena, COOPI fournit une éducation d'urgence aux enfants déplacés et aux communautés locales, un soutien psychologique aux victimes de traumatismes et promeut la paix, en se concentrant sur l'autonomie des femmes, la lutte contre la violence et la discrimination fondée sur le sexe et la prévention des conflits.