Travaillez avec nous

Pour réaliser ses projets dans les pays du Sud, COOPI collabore avec des professionnels de la coopération, prêts à partir et à mettre leurs compétences à disposition. Partir en mission avec COOPI, c’est choisir d'incarner et de représenter l’organisation dans le pays de destination, auprès des autorités, du gouvernement, des donateurs et de tous les acteurs concernés.

COOPI intervient dans des situations de développement et/ou d’urgence, dans des environnements souvent difficiles à gérer du fait du contexte sociopolitique et environnemental. Les coopérants doivent avoir une bonne capacité de lecture et d’interprétation du contexte d’intervention, qui change souvent très rapidement (changement du personnel local et expatrié, instabilité politique et environnementale).


PROFILS DEMANDÉS

Les principaux domaines de recherche de personnel sont les suivants :

  • DOMAINE Technique

    (es. experts WASH, ingénieurs, architectes, agronomes, vétérinaires, experts SIG, experts RRC et environnement)

  • DOMAINE Sanitaire

    (ex. médecins, infirmiers, nutritionnistes)  

  • DOMAINE Économique – Financier

    (ex. administrateurs, logisticiens)

  • DOMAINE Psychosocial

    (ex. psychologues, sociologues, experts en VBGS/VBG, experts en protection )

  • DOMAINE Gestion

    (ex. chefs de projet, chefs de mission, assistant(e)s à la coordination )

L’évolution de la coopération a entraîné la figure du coopérant à être toujours plus qualifiée et plus spécialisée. Toutefois, une forte motivation, une excellente capacité d’adaptation et d’intégration multiculturelle restent indispensables. COOPI accorde une attention particulière aux spécialisations et Masters spécifiques au domaine d’intervention.


Les missions de COOPI peuvent avoir une durée différente selon les projets et la fonction exercée. Pour les interventions d’urgence, la durée moyenne est généralement de 6 mois, tandis que pour les programmes de développement elle va de 6 mois minimum à 12 mois maximum, renouvelables dans les deux cas si les deux parties le veulent et le peuvent. Pour des postes de coordination pays, logistique ou administratif, des contrats de 12 mois sont généralement proposés, tandis que la durée des stages va de 3 mois minimum à 6 mois maximum.

COOPI propose un contrat rémunéré selon une grille salariale spécifique, l’assurance sanitaire, le logement dans une pension, un billet d’avion A/R pour le pays de destination, la prise en charge des coûts de visa et de transfert interne dans le Pays de la capitale jusqu’à d’autres bases sur le terrain.

Pour un stage, les conditions peuvent différer légèrement. Avant le départ, les futurs coopérants COOPI participent à une semaine de formation interne à Milan, dont les coûts sont généralement pris en charge par l’organisation.

Le processus de recherche et de sélection du personnel interne et expatrié a pour objectif de rechercher du personnel qualifié. Les compétences, la motivation et les références sont vérifiées à travers un processus centré sur la transparence et le refus de toute forme de discrimination liée au genre, à la religion, aux opinions politiques, à l’origine sociale et ethnique, susceptible d’influer sur l’égalité des opportunités professionnelles ou de traitement.

Le bureau de recrutement reçoit les candidatures, les évalue et contacte les candidats présélectionnés pour un premier entretien d’information, suite auquel les références professionnelles sont toujours vérifiées. Un petit nombre de candidats est appelé à participer à un second entretien. Certains postes donnent lieu à un test d’évaluation technique.

Suite à ces entretiens, le candidat le plus approprié est sélectionné et reçoit une proposition contractuelle et économique.

Avant le départ, une période de formation interne est prévue. C’est la dernière étape du processus de sélection, au cours de laquelle COOPI se réserve le droit de vérifier le niveau technique, d’aptitude et comportemental du candidat : ce n’est qu’à l’issue de cette phase que le contrat sera effectivement conclu et signé, conformément aux accords pris précédemment.

Pour les étudiants en licence, master et écoles spécialisées en lien avec les domaines d’intervention de COOPI, des stages peuvent être réalisés auprès des services de COOPI en Italie et dans d’autres pays.

Au fil des années, COOPI a mis en place des conventions avec de nombreuses universités d’Italie et d’ailleurs, et est toute disposée à étudier de nouvelles collaborations avec d’autres instituts. Généralement, les stages ont une durée moyenne de 4 à 6 mois, pendant lesquels les stagiaires suivent initialement une période de formation théorique et pratique et acquièrent ensuite une autonomie dans les missions qui leur sont confiées.

Par ailleurs, le siège central de COOPI à Milan accueille chaque année des projets de Service civil national proposés par l’État. Le Service civil a une durée de 12 mois. Le plus souvent, il a lieu dans les domaines de la communication et de la collecte de fonds. Depuis 2015, le programme Garanzia Giovani permet de réaliser son Service civil régional dans les locaux de Milan et Padoue, dans différents domaines et bureaux.

Occasionnellement, des possibilités de stage sont étudiées pour des personnes plus jeunes ayant déjà achevé leurs études, auprès du siège de Milan mais aussi dans le cadre de missions à l’étranger.