Mauritanie. COOPI améliore le tannage traditionnel
15-12-2020 | di COOPI

Mauritanie. COOPI améliore le tannage traditionnel

A travers le projet PACAO, « Programme d'Appui à la Compétitivité en Afrique de l'Ouest - volet Mauritanie », financé par l'Union Européenne, COOPI - Cooperazione Internazionale accompagne la redynamisation des coopératives artisanes et tanneuses dans la Région de Nouakchott.

Afin de favoriser le renforcement des capacités dans l'ensemble du secteur, le projet prévoit une importante phase de formation qui se développera principalement au cours de ce mois de février. En particulier, afin d'assurer une réelle rentabilité de toutes les activités concernées, une formation en gestion de 4 semaines est actuellement en cours pour 65 bénéficiaires : 40 femmes artisans, 10 grossistes en volaille et 10 employés de PACAO. L'objectif spécifique de la formation pour ce groupe cible est de maîtriser les outils de comptabilité et de gestion des activités, de gestion des relations commerciales et de gestion financière des revenus des activités.

En même temps, 4 groupes d'artisans avec un total de 108 artisans, dont des femmes tanneuses, seront impliqués dans la formation à la gestion des coopératives. Il s'agit de renforcer les capacités des bénéficiaires à accroître leurs connaissances pratiques et théoriques, notamment sur la réglementation relative à la création de structures coopératives en Mauritanie ; cela permettra une dynamisation des acteurs du secteur de l'artisanat traditionnel dans les Wilayas de Nouakchott.

En plus de la phase de formation, un soutien pratique sera fourni à certaines des coopératives sélectionnées. Parmi celles-ci, la coopérative Men Jedde Wojede que COOPI a décidé d'accompagner dans la construction d'un centre de bronzage et dans le renforcement des capacités. La coopérative, composée par des femmes dont l’âge moyen est estimé à 40 ans et qui vivent sous le seuil de pauvreté, utilise déjà de tannin traditionnel efficace pour la protection de l’environnement. Cependant, l’endroit où elles travaillent est insalubre et le manque d’hygiène dans la zone met en danger la santé des femmes. Le centre de tannage en construction qui est en phase de finition, ne vise pas seulement à améliorer les conditions de vie des femmes tanneuses, mais aussi à leur permettre d’améliorer leurs techniques de tannage pour fabriquer un produit fini de qualité et avec une meilleure fixation du couleur sur la peau.

La Filière de la Peau et du Cuir présente un grand potentiel pour le Pays mais fait face à plusieurs difficultés qui empêchent ce secteur de devenir compétitif au niveau subrégional et international. Les majeurs défis détectés ont été : une mauvaise qualité des cuirs et peaux, une faible capacité d’utilisation des tanneries, un manque de capital et par conséquence d’équipements adaptés à la fabrication de cuir fini dans les tanneries, et l’absence du personnel technique.