15-10-2020 | di COOPI
Prix Nobel. COOPI à coté du Program Alimentaire Mondial
Vendredi 9 octobre, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a reçu le Prix Nobel de la Paix pour « ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre ». A suivre, le Directeur exécutif du PAM, David Beasley, a déclaré : « Le prix Nobel de la paix n'est pas décerné seulement au PAM. Nous travaillons en étroite collaboration avec des gouvernements, des organisations et des partenaires du secteur privé dont la passion pour aider les personnes affamées et vulnérables est égale à la nôtre. Sans eux, nous ne pourrions pas aider qui que ce soit ».
Il s’agit d’une reconnaissance importante pour le travail aussi de COOPI – Cooperazione Internazionale, partenaire du PAM dans de nombreux projets, notamment en République Centrafricaine. Claudio Tarchi, Area Manager de COOPI en RCA, nous dit : «Le partenariat entre COOPI et le PAM est commencé en 1997 en emmenant une action en faveur des Personnes Déplacées Internes de Bangui ayant fui dans le sud-ouest à cause des conflits entre les soldats loyalistes et les forces mutins. À partir du 2001, COOPI en partenariat avec le PAM a mis en place des activités de gestion du site de réfugiés congolaises dans la Lobaye et, en 2006, dans le cadre de l’opération Zougoulou, elle a travaillé aussi à Markounda et dans l’Ouham-Pendé. C’est à partir du 2013 que la collaboration avec le PAM n’est se jamais arrêtée jusqu’à aujourd’hui, aussi pendant les moments les plus difficiles de la crise humanitaire - toujours en cours dans le pays. Grace à cette collaboration, COOPI a pu travailler dans plusieurs sites de PDIs, y compris le site construit à l’aéroport de Bangui et qui comptait 100 000 déplacés, et elle a pu élargir ses activités aussi dans les sites de Bambari, Bria, Zemio, Obo, Alindao, Birao e Bangassou ».
Distribution alimentaire au site PK3, Bria
En 2020, COOPI est le principal bras opérationnel du PAM en République Centrafricaine. Chaque jour, COOPI concentre ses efforts et s’engage afin d’améliorer la sécurité alimentaire et de prévenir la malnutrition des communautés vulnérables en renforçant leur résilience face aux crises répétitives. En particulier, à partir de janvier 2020 jusqu’aujourd’hui, dans le cadre du projet «Distribution générales de vivres, transferts monétaires et blanket feeding aux enfants de 6-59 mois dans les zones de Bambari (Ouaka), Alindao (Basse-Kotto), Bria (Haute-Kotto), Bangassou (Mbomou), Obo et Zemio (Haut-Mbomou) », soutenu par le PAM, COOPI a attendu 283 061 bénéficiaires et distribué 6 689 tonnes de vivres, en accomplissant, ainsi, de pas concrets vers l’éradication de la faim en République Centrafricaine.
De la RCA à la République démocratique du Congo, de la Syrie au Soudan, en passant par le Somalie et le Nigeria, COOPI travaille aux côtés du PAM dans les situations d'urgence pour améliorer les conditions des populations les plus vulnérables (réfugiés, personnes déplacées, femmes enceintes et enfants), grâce à l'accès à la nourriture et aux produits de première nécessité tels que les médicaments et les moustiquaires. A cette fin, les activités sur le terrain ne se limitent pas à la distribution directe de produits primaires, mais visent à améliorer la résilience de ces populations tant dans le secteur agricole que par le biais d'activités génératrices de revenus ; en outre, le personnel de COOPI procède à un dépistage constant de la morbidité et de la mortalité dues à la malnutrition, en particulier dans les groupes d'âge les plus critiques.
COOPI reconnait qu’afin d’attendre l’Objectif Faim Zéro d’ici 2030, il faut aussi continuer à s’engager dans la distribution de vivres et de médicaments à côté du PAM et de la population affectée par les situations d'urgence, toujours au centre de notre action. En 2020, avec le PAM, nous avons aidé plus de 600.000 personnes.
Merci à Chiara Zaccone pour sa collaboration
Cover Photo Credits: Silvano Pupella